28 mai 2014

Nettoyer sa peau en crise avec des flocons d’avoine

av1-copie-1.jpg

Il y a deux grosses semaines, je suis arrivée au bout de mon sérum antiox de Caudalie. Je vous épargnerai ce grand moment où, trois jours plus tard j’avais le teint brouillé et complètement à la dérive, l’envie de m’arracher le sébum et les pores avec s’est présentée comme un poil au centre d’un bol de soupe.

Il faisait chaud en Gelbik, et quand une « canicule » soudaine arrive, ma petite entreprise en prend un coup sans que je puisse répliquer.

 

Je suis restée calme car ce n’est pas en pleine colère qu’une dame passe pour digne et j’ai cherché une solution pour apaiser mon visage vite fait bien fait.

J’ai donc, dans mon optique d’éclat du teint, et ce à n’importe quel prix, opté pour l’option petit budget mais d’une grande efficacité : le flocon d’avoine.

Promis, ce n’est pas une vanne.

 

Un grumeau reconnu pour ses bienfaits

Si vous avez une peau sèche de nature, cet ingrédient fait sûrement partie de vos « potes » réguliers vu qu’il est très utilisé en cosmétique pour soulager les problèmes de peau les plus cracra ET insupportables :

  • l’épiderme qui dit merde
  • la peau sèche/déshydratée/enflammée
  • l’eczéma
  • tout ce qui gratte

 

L’avoine est très riche en antioxydants, aide à la cicatrisation, à assouplir la peau et retrouver un éclat du teint comparable à un masque à la banane (en moins collant mais plus pâteux)(oui c’est différent).

Elle permet aussi d’obtenir de bons résultats sur les pores dilatés et encombrés, donc HAUTS LES COEURS, les petits Smacks (ça y ressemble)(de loin) vont vous récurer la peau en douceur et la rendre potable.

 

av4.jpg

Source

 

Il existe plusieurs façon de l’utiliser, en en plaçant une poignée dans un bas et en récupérant le lait pour l’eau du bain, comme démêlant pour les cheveux, comme soin sur un gros coup de soleil, ou comme exfoliant maison (même si la version sucre + huile me paraît plus appropriée), etc.

 

La Petite Reuchette

av2.jpg
Au même titre que le miel ou encore le rhassoul, il s’agit d’un nettoyant naturel tellement soft qu’il en est câlin, donc peu de risques pour les peaux les plus sensibles.

Je conviens qu’il y a plus sexy que de déclarer au saut du lit « chéri, je vais me nettoyer le visage avec tes céréales », mais quand il y a crise, il y a crise, on ne lésine pas sur les moyens.

 

 On a besoin 

  • de manger avant (parce que l’odeur donne faim)
  • d’une petite cuiller à soupe de flocons d’avoine (et encore c’est un peu trop)
  • d’eau bien chaude
  • d’un petit bol ou de ses menottes (si on préfère la technique de l’imbibage dans une paume fermée)

 

Je place les flocons dans mon petit bol, je les recouvre d’eau chaude pour les faire gonfler, puis une fois qu’ils sont bien gorgés de liquide, je les presse avec mes doigts dans le récipient pour obtenir le fameux lait.

av3.jpg
Plus vous mettrez d’eau plus le lait sera dilué et moins épais/collant, donc essayez d’en mettre la juste dose, il est plus facile de le passer sur son visage quand il est très concentré.

Pour la suite, rien de compliqué, je masse mon visage avec le lait récolté et j’ajoute quelques flocons au fur et à mesure (cette étape n’est pas forcément nécessaire).

Je laisse parfois poser pendant une minute, puis je rince en massant bien, et une fois le visage sec, il est ultra doux et lumineux.

 

Au quotidien

Je fais ce soin de temps en temps le matin depuis deux semaines, quand la nuit n’a pas été d’un grand secours et que je me lève avec un masque de monstre qui a mal digéré son repas de la veille (hirsute et bavant des mots incompréhensibles, même mon chihuahua penche la tête pour mieux entendre).

 

L’idée c’est que, oui j’ai mon masque chouchou pour purifier le terrain, mais il ne m’est pas d’un grand secours quand je suis vraiment dans une phase critique, comme maintenant, et qu’en une semaine d’affilée, mon menton donne tout ce qu’il a comme une Lady Gaga en plein show. Et puis, vu son prix, je préfère le garder pour des moments plaisir.

A part MentonWorld qui guérit enfin doucement, le reste de mon visage a évité la catastrophe, et cerise sur la morue, le sébum est bien moins insistant en fin de journée.

 

Hé oui, on ne peut pas TOUJOURS avoir ce qu’on veut et il est rude de passer d’une perfect skin à une horreur en moins de 24h (je soupçonne le soleil), mais si on peut endiguer le problème sans finir avec un épiderme de rechange, ça me va.
Puis rien que pour l’effet douceur, ce soin est la base de la base.

Vous pouvez aussi utiliser le lait comme phase aqueuse d’autres tambouilles, ici je voulais juste vous expliquer ma technique toute simple.

C’est ça qui est bien avec les popotes, on s’adapte, et tout roule plein gaz !
PS : si vous voulez traquer l’avoine dans ce que vous achetez, son petit nom INCI est Avena sativa.

 

Des bisous les Caribous !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

23 réponses à “Nettoyer sa peau en crise avec des flocons d’avoine

  1. CrankyJu

    Merci pour cette recette, ça a l’air simple à mettre en place! Je m’imagine bien laisser un paquet d’avoine dans ma salle de bain :p Mouahaha, peut-être pas tous les jours mais c’est bien chouette et prometteur. Merci (encore).

    Répondre
  2. JujuK

    Bon c’est vrai que c’est pas très sexy, mais vu comment t’en parles, ça a l’air génial. Je file chez mon épicerie bio la plus proche m’acheter de l’avoine.
    Le lait d’avoine… C’est pas Cléopâtre qui s’en faisait des bains (ah non c’était le lait d’ânesse je crois, rien à voir. BREF!).

    Cela dit, le sérum de Caudalie m’attire aussi (mais son prix, argh), surtout si tu dis qu’il te faisait vraiment une peau plus belle.
    Je vais attendre d’avoir fini quelques produits avant de craquer cependant (il faut que je fasse un sevrage de para, quand je rentre dans un tel endroit je deviens folle et mon panier se remplit tout seul !)
    Merci en tout cas pour l’info !
    Je suis super tentée par le masque au rhassoul aussi (dont parle Coline dans une récente vidéo), je me dis pourquoi pas… Tous ces produits naturels ça fait envie !
    Allez, la bise par chez toi depuis Lyon !

    Répondre
  3. Anger

    Merci du conseil, je testerai ! Tu peux aussi récupérer le lait excédant pour un masque à appliquer sur les cheveux, c’est un super démêlant

    Répondre
  4. Phanie

    j’ai déjà testé et ca marche super bien surtout sur les boutons enflammés je te donne ma recette qui est très efficace (a mon gout..) flocons d’avoine comme tu expliques à cela on ajoute une cuillère de miel de manuka et deux gouttes essentielles de citron et on est sauvée…

    Répondre
  5. isile

    Testé et approuvé! 😉
    D’habitude j’utilise le lait d’avoine (que je fais moi-même) pour les cheveux, mais là c’est top pour le visage. Merci pour l’astuce!

    Répondre
  6. Isile

    Je fais le lait d’avoine le jour même si je fais un masque pour cheveux ou si j’en met dans mon hénné. Sinon on peut en préparer une plus grande quantité et le garder au réfrigérateur au moins 4 jours. 🙂

    Répondre
  7. eveange66

    Oui oui l’avoine c’est super bon… pour la peau aussi. D’ailleurs A-derma en a fait sa marque de fabrique et ce sont de bons soins.
    Moi j’avoue que, ce qui m’a pas mal interpelé dans cet article, c’est ton préambule. Alors je n’ai pas bien compris le truc : tu as finis le sérum et paf, ta peau qui n’a plus son « soutien » se remet à bourgeonner ? Ou c’est autre chose ? Parce que franchement, écrit comme ça, on peut s’interroger sur le rapport de cause à effet. J’y suis particulièrement sensible car je suis en train d’utiliser un sérum similaire (bio lui) à la vitamine C, que j’utilise en local uniquement mais qui me fait rougir. Et ça, j’aime pas. Je suis passé au bio en 2002 après que, en l’an 2000, je me sois tapé la plus grande réaction/allergie de ma vie des paupières au cou, juste avant un stage pro (et donc l’entretien), suite à l’utilisation de crème au rétinol, pourtant appliquée sur ma peau DEJA crèmée (j’ai la peau très fine et délicate). Là le sérum à la vitamine C, j’avais fait un test dans le pli du coude avant sans rien à signaler. Moi je dis, attention encore avec ce nouvel engouement.

    Répondre
  8. Borja christine

    Bonjour,
    Je connaissais le lait d’avoine, mais ta recette est bien pratique et je vais m’empresser de la tester.
    Merci pour tes bons conseils

    Bonne journée

    Répondre
  9. Mélusine

    Bonjour, j’ai testé ta recette simplissime, et j’ai remarqué que ça a un effet tenseur aussi (super sur les poches sous les yeux, par exemple 😉 )
    Pour ma part, je passe l’avoine crue au mixer, et je l’ai mise à tremper dans de l’eau (très) chaude dans un mouchoir noué, et puis je me suis passée ce pochon d’avoine directement sur la figure (et le cou) en pressant le truc, c’est encore plus rapide 🙂
    Merci pour le truc!

    Répondre
  10. Fallen

    Bonjour ! C est une super astuce déjà testé de manière un peu différente et complètement approuvé :)quand ma peau déclare la guère (mixte donc un magnifique cockail de points noir, boutons et zones sèche qui pèle bref la peau de rêve quoi) je commence par faire un petit bain de vapeur agrémenté de deux petites gouttes d’huile essentielle de tea tree, cela fait je fais un léger gommage (huile de germe de blé + poudre de rose de damas) suivie d un masque à la poudre de manjishta + argile blanche (la poudre de manjishta es une poudre ayurvédique c’est de la garance indienne c est naturelle ça ne coûte rien et c est juste magique pour les boutons et les points noir rien de mieux pour tout desincrustés , a utilisé a seulement 20% du masque c est très puissant .. je divague mais je préfère preciser ). Puis je termine par ce fameux masque aux flocons d’avoine pour bien hydrater en réconfort de cette longue routine ma recette es la même que celle ci dessus sauf que j y ajoute soit un peu de miel ou d aloe vera ou bien de l huile de coco! Voilà tout es dis et au passage super article comme toujours 🙂

    Répondre
  11. géraldine

    Merci pour la recette ponctuée d’humour… j’adore ! (les deux 🙂 )
    une recette extra nourrissant pour les peaux matures (pour les vieilles quoi !)
    merci bonne continuation !

    Répondre
  12. Jessica

    Je ne sais pas si tu continues d’utiliser cela mais j’ai vécu une période avec une grosse crise d’acné (sévère) peau un peu sèche puis très grasse, rouge qui tiraille….
    Bref le combot gagnant. Même les lavants les plus doux Avène crème lavante apaisante et l’utilisation d’aloe vera + huile végétale fonctionnaient plus.
    Au grand maux les grands remèdes, j’ai décidé, après être tombée sur un chouette blog sur la cosmétique très minimaliste de tester cela. Cela fait plus d’un mois que tous les soirs je lave mon visage avec (je ne me maquille pas) et je dois dire que mes rougeurs ont disparues mes boutons sont moins rouges, plus petit et disparaissent rapidement.
    De plus, il aide vraiment les peaux abimées, j’ai un menton très chaotique et ça va mieux de jour en jour.

    Alors parfois, il suffit pas d’acheter des nettoyants chers!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *