15 septembre 2014

Topo imperfections, le nouveau cleanance expert au banc d’essai

cleanance-expert-00.jpg

La dernière fois que je vous avais fait un vrai bilan « boutons », j’en étais à mon – presque – deuxième mois de clarisonic, ma peau était vraiment impeccable, rien à redire, le grain lissé et sans anicroches.

Seulement les pores sont des putes qui tournent au vent comme des girouettes, et, leur instabilité liée à ma tendance à faire des tricots de boutons quand mes hormones ne digèrent pas un couac de pilule donne une palette de couleur à ma peau, du jaune au rouge, je suis un vrai Cézanne en furie qui se tire les cheveux en galopant sur la montagne Sainte-Victoire.

 

Disons que l’été s’est mal passé au début, j’avais du faire face à une sécheresse inattendue (forcément, l’arrêt d’un sérum caudalie n’a pas aidé à la remettre sur le droit chemin), et à force de masque à l’avoine et de persévérance épidermique, j’ai réussi à trouver un semblant d’équilibre.

Mais c’était sans compter un job « chez les gens tous nus », un centre de sauna-hammam qui turbinait à presque 40° non stop, et ma tête prise dans le courant d’air pour garder un semblant de dignité et ne pas rentrer chez moi le démaquillage dégoulinant comme sur la face d’un clown en fin de vie.

 

C’est à peu près à ce moment-là que j’ai été faire un petit coucou chez Avène, et qu’on m’a glissé dans le sac une nouveauté cleanance. Tu connais sûrement mon addiction pour le Triacnéal, deux tubes plus tard, il reste mon allié DE FOUDINGUE quand je suis en crise générale, branle-bas de combat, tout le monde sur le pont MON CAPITAINE, DES BUBONS EN VUE !

Du coup, rien qu’à lire la description, je me suis dit qu’on était VRAIMENT sur le bon chemin. Un peu à la façon de l’effaclar duo, le Cleanance Expert se la joue soin quotidien qui prend soin des peaux capricieuses sans les martyriser, un bon point.

 

Cleanance Expert   

La marque le présente comme un soin qui peut s’utiliser pour traiter les imperfections légères à modérées, s’attaque aux points noirs et aux boutons.

 

Dedans il y a

De l’eau thermale avène (très apaisante), plusieurs émollients, du silicone, un agent filmogène, suivent ensuite la X Pressin (ingrédient lissant au fur et à mesure des applications, ravive le teint), du beurre de karité, la diolényl (antibactérien, réduit la prolifération des indésirables), la monolaurine (le glyceryl laurate, censé réduire la production de sébum), entre autres.

avene thermal spring water (avene aqua). isohexadecane. propylene glycol dicaprylate/dicaprate. cetearyl alcohol. butylene glycol. dimethicone. polymethyl methacrylate. glycerin. 1,2-hexanediol. algin. butyrospermum parkii (shea) butter (butyrospermum parkii butter). caprylyl glycol. caprylyl glycol linseedate. carbomer. cetearyl glucoside. dipotassium phosphate. disodium edta. disodium phosphate. fragrance (parfum). glyceryl laurate. papain. polyacrylate-13. polyisobutene. polysorbate 20. potassium sorbate. sodium cetearyl sulfate. sodium hydroxide. sorbitan isostearate. water (aqua) 

 

Bon, honnêtement, quand j’ai vu la composition, j’ai un peu tiqué : je ne gère pas trop le dimethicone en général (encore que cette année, plusieurs produits qui en contiennent sont devenus mes favoris), il y a plusieurs agents de textures qui auraient pu être un peu occlusifs, et je ne connaissais pas bien les actifs.

Ceci étant dit, quand un produit traitant contient une phase qui permet de ne pas déshydrater la peau, on parle d’avantage.

 

La première semaine

Je l’ai utilisé matin et soir en phase d’attaque, je pensais que j’allais complètement attaquer ma peau comme une débutante, mais vu que les recommandations d’usage parlaient même d’une application le matin, j’ai suivi la notice à la lettre.

Dès le lendemain de la première utilisation, j’ai vu une différence. Je traînais un chapelet de joyeux bubons autour de ma bouche, ils commençaient déjà une dés-inflammation.

En sept jours, je n’entendais plus parler de ces imperfections qui me pourrissaient la vie depuis deux semaines, complètement bluffée.

cleanexpert1 Fotor

Avant/après J+7, restent les cicatrices

Concernant les points noirs, il agit raisonnablement sur ces emmerdeurs : certains revenaient irrémédiablement et se font moins présents depuis que j’utilise le Cleanance Expert, d’autres ont carrément dégagé de la carte. Je pense que sa petit action sur la régulation du sébum joue un rôle dessus.

Une fois appliqué le matin, le rendu est mat et net, pas d’espèce de luisance désagréable.

 

Ses limites, quand le Triacnéal intervient

Le Cleanance Expert se veut être une crème qui agit surtout sur les imperfections légères à moyennes, comme sur la photo ci-avant. Vous le savez sûrement si vous êtes un Caribou, un vrai (sors tes rameaux !), que je suis sujette à des kystes hormonaux depuis des années.

Exemple flagrant, il y a moins d’un mois, j’ai fait l’erreur de ne pas enchaîner deux plaquettes, j’ai repris la suivante un peu plus tôt que prévu, résultat : en cette fin de « mois », mon menton se colle trois kystes.

topo-acne.jpg

Peau nue // Hier après-midi, trois kystes menton + légères cicatrices résiduelles

 

RIEN DE DRAMATIQUE, s’entend, mais c’est là que j’ai constaté que la marque a très bien ciblé le dosage et le public. Si comme moi, vous avez parfois des épisodes plus « hard » que de simples boutons passagers, clairement il vous faudra vous tourner vers le triacnéal, parce qu’arrivé à un certain stade le CL. Expert ne suit plus et ne propose pas un traitement en profondeur.

Je vous conseille donc de l’utiliser comme un soin quotidien, pour entretenir une belle peau, ou même pour essayer de repousser le fameux « effet rebond » du retour de vacances, personnellement je l’utilise tous les soirs comme produit traitant et il gère, il semble d’ailleurs tout conseillé pour les « difficiles » changements de saison.

 

Ce que j’aime 

  • le résultat rapide, sur le teint comme sur le grain de peau sans passer par des AHA, et aucun surplus de boutons malgré une composition qui aurait pu se révéler occlusive (bonne balance !)
  • lissage presque immédiat de petites zones à microkystes passagers
  • l’odeur ! typique de la gamme
  • la facilité d’étalement, elle est vraiment agréable à appliquer
  • elle fait une EXCELLENTE base de maquillage, vu qu’elle rend la peau veloutée (peut-être bien que le silicone joue un rôle là-dedans, mais le résultat est le même si je ne l’ai utilisée que la veille)
  • le flacon hygiénique
  •  hydrate parfaitement sans faire tirailler, aucune sécheresse malgré le traitement, tout se fait en douceur mais sur la durée

 

Ce qui manque

  • aucune action sur les cicatrices : la cicatrisation est optimisée mais pas l’après-bubon (à ce moment-là faut prévoir autre chose en local si on a une peau qui marque)
  • le flacon ne va me durer que 2 mois et demi, 10 ml en plus auraient été bienvenus
  • pas de version avec SPF, et pourtant DIEU SAIT que c’aurait été judicieux de le décliner avec un indice dedans pour avoir une version de jour et s’éviter un cata « bouton+UV »

 

Il m’est arrivé de l’utiliser SOUS une crème solaire sans que cela pose de problèmes, donc si vous cherchez un sérum, vous pouvez très bien faire comme moi les soirs où il fait un peu plus froid : mon petit sérum anti-soif d’Absolution, suivi du cleanance expert et de la hydralba légère d’aderma. Plus cocooning/épiderme sous contrôle, tu meurs.

cleaneaumicellaire.jpg

En passant

Je vous avais déjà parlé de l’eau nettoyante d’Avène, ils en profité pour changer le design du packaging, mais pas de panique, la formule reste la même dedans, y a juste le nom qui change.

Pour rappel, je l’utilise le matin pour me rafraîchir le minois, je la rince à l’eau thermale puis j’enchaîne sur le reste de mes soins. Pas de grand nettoyage donc, une routine sans eau me convient parfaitement au réveil.

 

Donc voilà, j’avais souvent du mal à trouver mon juste milieu quand j’avais juste un ou deux boutons, la flemme d’utiliser une huile essentielle, ou même de me faire un masque. Le Triacnéal me narguait, mais je trouvais ça trop costaud pour le chantier. Donc finalement, cette crème tombe pile-poil comme il faut, agit pendant qu’on se balade les bras en l’air, les panards dans l’eau et la tête au vent.

Si clairement le Triacnéal est ce qu’il vous faut, n’oubliez pas de lire les deux revues du blog à ce sujet, histoire de ne pas vous brûler la peau (par PITIAY, FAIS GAFFE avec les acides de fruits) :

Test du Triacnéal
Plus de renseignements sur les peelings aux AHA

 

Mais si vous avez un teint un peu irrégulier et que vous voulez agir sur tout le visage SANS RISQUE, c’est plutôt le Cleanance Expert qui est adapté, a perfect cream pour les peaux lunatiques.
Je crois bien que j’ai tout dit, pour les questions, vous connaissez le chemin, coin coin, puis surtout, j’espère que votre rentrée cutanée (sûr que ça existe), n’a pas été tropTROUBLE.

 

Des bisous les Caribous  !
Triacnéal acheté 16 euros

Reçu Cleanance Expert 11,90 euros et Eau micellaire cleanance 12 euros

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

20 réponses à “Topo imperfections, le nouveau cleanance expert au banc d’essai

  1. Irène

    Merci !
    Mais je commence à m’y perdre entre toutes ces crèmes !
    Y’a une grosse différence avec la cleanance K (que j’adore) ? Les AHA peut être ?! du coup je ne sais plus où donner du bouton ! 😉

    Répondre
  2. Lorie

    Bonjour,
    Merci pour cette revue, j’apprécie beaucoup tes articles.
    Le nouveau cleanance expert équivaut au nouveau effaclar duo+ de la Roche-Posay non?

    Répondre
  3. Ana

    Bonjour,
    Je confirme la cleansance K est une horreur à cause d’elle m’a rentrée de l’épiderme à été catastrophique! Voulant lutter contre mes points noirs j’ai acheté cette crème résultats: sébum en veux tu en voilà déshydratation et encore plus de points noirs après 15 jours d’utilisation! Direct à la poubelle et tout à recommencer pour retrouver un visage sortable 🙂

    Répondre
  4. Irène

    Oh c’est dingue la différence d’une personne à l’autre !
    Moi il efface mes cicatrices en moins de 2 et tue les kystes dans l’œuf !
    j’en suis au 2ème tube même…
    Vais ptêtre faire du stock effectivement ! 😉

    Répondre
  5. Julie

    (Je replace ce commentaire sur le bon article…)

    Ah la fameuse crème ! (j’attends cet article depuis l’autre jour avec impatience)
    C’est vrai qu’elle a l’air au poil celle-c! et me tente vraiment bien pour mes problèmes actuels.

    Cela dit, la TRIACNEAL peut être pas mal aussi, mais pas pour le matin, et en traitement d' »attaque » uniquement.
    Je ne l’ai jamais essayée, c’est la CLEANANCE K que j’utilise le soir par période, elle contient aussi des AHA mais est peu-être moins costaud.

    A la lecture de plusieurs autres de tes articles, je vais tester la lotion cicalfate combinée à l’HE de niaouli. On verra bien si ça fonctionne également pour moi.

    Merci 🙂

    Répondre
  6. Dr jekyll and ms Hyde

    Arf, j’aimerais laisser ma peau entre les mains d’Avène, mais la composition de leurs produits me laissent perplexe, définitivement.
    En plus ça m’énerve que presque TOUS les dermatos (français en tous cas) prescrivent sans arrêt cette marque. On dirait qu’ils ont passé un pacte. Et comme je trouve que beaucoup de dermatos sont des imposteurs, ça n’arrange pas mon sentiment vis-à-vis de cette marque.
    Du silicone pour les soins de peau, WTF ? Sans parler de tous les autres ingrédients peu ragoûtants.
    Bref, je passe mon tour, et pourtant tes photos sont parlantes.

    Répondre
  7. poulpevolant

    Putes de pores!!!! Bon sinon j’ai testé un masque tout bête que je fais très souvent pour pas que mes boutons prennent la confiance: miel + 1/2 cuillère a café de bicarbonate de soude. C’est mon chouchou, essaye.

    Répondre
  8. Pauline

    J’en prends note ! Depuis deux mois, j’ai sur la mâchoire deux kystes (??), ils ne se voient et ne se sentent qu’au toucher. Impossible de les faire disparaître ces deux bougres !!
    Dis-moi pour sauver ma peau complètement déshydratée (et mixte), tu me conseillerai quoi comme crème et/ou sérum ??! Merci d’avance et si tu n’as pas le temps de me répondre ce n’est pas grave !!

    Répondre
  9. Minako

    Hello! Comme toi mes imperfections sont concentrées sur le menton… et ne cessent de revenir! Je suis bien tentée par cette crème, même que je reviens à l’instant de la parapharmacie mais elle était en rupture de stock TT. Bref, super revue 🙂 Bisou la Caribou!

    Répondre
  10. lebruitdemespensees

    Merci pour cet article détaillé. En effet il fait bien son job ! Je cherchais justement un soin comme l’effaclar de La Roche-Posay, ma peau s’étant habituée…
    J’aime beaucoup cette gamme Avène, je l’utilise pour ma peau grasse mais sensible, elle est vraiment top.

    Bises,
    Marjorie

    Répondre
  11. Dr jekyll and ms Hyde

    Ben disons qu’Avène doit effectivement avoir beaucoup de représentants compétents, et ils offrent certainement beaucoup d’avantages intéressants (voyages, cadeaux…) aux médecins qui prescrivent leurs produits. Je ne pense pas que la majorité des dermatos prescrivent leurs produits parce que ce sont les meilleurs, j’en doute.
    Quant aux silicones, c’est quand même un ingrédient comédogène, donc ça ne me semble pas approprié pour les peaux à problèmes.

    Répondre
  12. Audrey

    Ahh mais décidément, tes articles coïncident toujours avec les produits qui me font de l’oeil hihi.
    Je me suis laissée avoir par toutes les louanges faites autour du serum hydrance d’Avène (http://blog.eau-thermale-avene.com/wp-content/uploads/2014/04/hydrance-serum.png), et depuis j’ai la peau c o m p l è t e m e n t flinguée.
    Le Cleanance Expert pourrait être une bonne solution du coup, même si je dois avouer que j’ai un peu de mal à saisir la différence entre ce produit et l’Effaclar K de La Roche Posay !

    Répondre
  13. sika

    Aaah l’acné éternel combat. Moi ça va un peu mieux grâce aux hormones ( fin de grossesse ^^ ) mais après accouchement je crains le pire 🙁
    sinon j’utilise les produits Jovees ou joveeda c’est la même marque ce sont des produits ayurvédiques et franchement c’est la seule chose qui marche super bien sur moi j’adore tout ce qu’il font. Tu connais? Après avène je sais qu’ils sont pas trop mal c’est vrai. Ah et depuis peu j’utilise la lotion hyper connu bioderma sébium que ma peau aime bien j’ai plus eu de gros boutons et kystes comme avant. Quand on aura fini avec l’acné on aura les rides à traiter héhé ou alors on aura les deux tu imagine ^^ ??! l’horreur bises ton blog est super et j’adore ta façon d’écrire merci.

    Répondre
  14. Maureen

    Ah oui on voit que c’est efficace !! Moi j’utilise un gel « erythrogel » que mon dermato m’avait prescrit, du coup il est sur ordonnance mais comme je l’ai déja eu ma pharmacienne veut bien me le redonner quand j’en ai plus 😉 Il est magique, je suis aussi sujette au kyste (un truc sous la peau qui fait suuper mal, et qui arrive jamais au bon endroit ni au bon moment!) et il les fait disparaitre sans bobo 🙂 pareil pour des zones qui commencent à faire la fête en mode grappe de boutons, il les assèchent en un tour de bras ! Je suppose que le produit Avène est un peu pareil 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *