27 juin 2014

Le masque SO FRESH de l’été !

conc1.jpgBon, vous finirez par le savoir, mais je préfère l’avouer avant qu’on ne me double : je suis une fana de masques.
Maison, pas maison, improvisé, adapté ou pas, j’adore me tartiner la couenne avec des produits et les laisser poser à l’envi.

Je suppose que j’ai eu le déclic le jour où j’ai compris qu’une routine seule ne faisait pas avancer la charrue, et qu’un coup de pouce qui répondait au besoin du moment n’était pas du luxe.

Donc, il y a mes classiques, les cosmétiques que j’utilise tous les jours (la crème, l’huile végétale, la lotion, le nettoyant), et puis à côté de ça, il y a les soins parallèles.

 

Mes soins parallèles préférés

Pour purifier ma peau, il y a toujours eu le rhassoul dans mon coeur, et depuis peu, le masque purifiant de chez absolution.

Le premier, je l’utilisais régulièrement l’an passé pour faire la guerre aux points noirs et jouir de ma gueule enduite de boue brune. Le second fait partie des habitués de cette année, une fois par semaine il s’invite sur mon visage et permet de réguler ma peau ni vu ni connu.

Pour hydrater, rattraper une catastrophe, remettre sa peau d’aplomb, j’adore le masque/gommage aux  flocons d’avoine , c’est mon petit moment grumeau que je réserve aux jours de crise. Plus basique et classique, la banane fait aussi partie de mes indispensables (je vous avais fait une version bananavocado), vu son pouvoir nutritif et réhydratant intense. Et oui, tu fais une purée et tu l’appliques en fine couche sur le visage, je sais, c’est collant et sucré, mais il n’y a pas meilleur anti-âge.

 

Le masque SO FRESH de l’été 

conc2.jpg

Je suis sûre que tu as déjà gentiment lancé un « hin hin » sarcastique en voyant les ricaines dans les films pour goumiche s’appliquer des rondelles de concombre jusqu’au derrière en simulant l’extase intense.

Tu n’aurais pas du.

Le concombre a de nombreuses qualités, la première étant que, conservé au frigo, il est extrêmement rafraîchissant. Riche en minéraux, en eau et en vitamine C, il va permettre de redonner de l’éclat instantanément et repulper la peau comme une doudoune dodue.

Il également adoucissant, resserre les pores comme un dieu (le froid aidant à décupler ce beau don) et agit sur la production de sébum. Il a aussi une action anti-inflammatoire, excellente quand on a la peau un peu rougeaude, aide à cicatriser et décongestionne à merveille !

conc3.jpg

Le yaourt quant à lui est un petit plus pour le masque, vu que l’acide lactique a un pouvoir exfoliant mais également hydratant, il sera le booster d’éclat ultime. Vu sa légère acidité, il permet de normaliser une peau mixte comme sèche, et aidera à purifier grâce à son action antibactérienne.

 

La Reuchette

conc5.jpg

Je ne suis pas une grosse douée pour fabriquer des uni-doses de masque maison, j’en fais toujours des masses, de quoi tartiner la rue et le quartier, mais je me soigne.

 

Il vous faut

  • 1/4 voire 1/5 de concombre réservé au frigo : 4-5 rondelles, et quelques-unes pour appliquer par-dessus le masque
  • 1 cuiller à soupe de yaourt nature bien frais (pas un machin parfumé à la fraise)
  • éventuellement un peu de farine (une toute bête)

 

Vous prenez quelques rondelles de concombre, vous les mixez avec une dose de yaourt. Si le résultat est trop liquide vous pourrez rajouter un peu de farine, histoire que le masque tienne mieux, mais normalement, appliqué en couche fine, rien ne devrait couler.

conc4.jpg Beaucoup trop de farine, une mini cuiller suffit

 

A savoir, plus vous rajouterez de poudre blanche, plus vous aurez un masque matifiant.

Si vous n’en mettez pas, ou peu, le masque sera surtout hydratant tout en gardant un côté régulateur de sébum, à vous de voir.

Concernant le concombre, on n’est pas obligé de l’éplucher,  sa pelure est riche en antioxydants qui sont aussi très bénéfiques pour la peau.

conc6-copie-1.jpg

On laisse poser entre 5 et 10 minutes, en rajoutant quelques rondelles fines sur le visage pour augmenter l’effet fraîcheur du masque, ainsi que sur les yeux s’ils sont un peu fatigués.

On peut aussi faire un regard d’échappée d’asile comme sur la photo, c’est permis.

Puis on rince, à l’eau froide de préférence.
Si vous avez ajouté de la farine, il vaut mieux utiliser une éponge en cellulose pour bien décoller la mixture

conc7-copie-1

Les pores sont quasiment invisibles, la peau est nette et éclatante (oui oui, le coup de fouet est absolument dingue) et le bouton qui se tape un trip sur mon menton fait fameusement moins le malin.

Je trouve ce masque PAR-FAIT pour les jours de très grosse chaleur, et il est sûrement le plus efficace de tous ceux que je connais pour ravaler votre façade en moins deux sans vous coûter un balle (ou quasiment rien).

 

Si vous n’avez que du concombre sous la main, vous pouvez toujours vous en couper quelques tranches et les laisser poser sur votre visage comme les idiotes qui se faisaient chouchouter dans le dernier film cucul que vous avez savouré.

Sûr qu’après avoir testé le So Fresh, vous ne ferez plus « hin hin » mais « je m’en ferais bien un », c’est tout vu.

 

Des bisous les Caribous !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

17 réponses à “Le masque SO FRESH de l’été !

  1. rose

    Bonjour!
    Super idée de masque, je pense le tenter dès dimanche!! J’ai découvert ton site depuis peu donc désolée si la question a. Déjà été largement traitée, mais que mets-tu comme huile sur ton visage? Ou mieux encore, quelle huile pour une peau mixte avec des imperfection?? Merci beaucoup d’avance!
    Rose

    Répondre
  2. Jenny128

    Une fine demi-rondelle de concombre sorti du frigo sous chaque oeil, et zou: coup de fouet du matin pour yeux fatigués! (seulement quand je suis seule le matin, devine pourquoi…)
    Merci pour les recettes de masques!

    Répondre
  3. Emilie

    Hey! Bon, je l’avoue, depuis que j’ai découvert ton blog, j’y passe tous les jours (ou presque.). Non, non, ne prends pas peur je ne suis pas psychopathe, juste je le trouve top! Ta façon de penser les cosmétiques et les soins me sied ! 🙂
    Bref! Je suis très tentée par ton masque là. Non, c’est vrai, à l’heure ou je te parle, je viens de faire un masque sur mes cheveux avec soi-disant un bon milliers d’actif (une marque finlandaise inconnue au bataillon). Hé ben… ça ne rend pas mieux, voir moins bien que mon masque régulier à la banane écrasée, au yaourt et à la moitié des choses se trouvant dans le réfrigérateur incluant huile d’olive, de noisette, d’amande, de coco et oeuf! 😉
    Donc vive les « home made » improbable et longue vie au concombre!

    Répondre
  4. Pauline

    Ah non mais moi je suis trop gourmande, un yaourt et un concombre et hop englouti avant d’avoir touché un cm de mon épiderme !

    Répondre
  5. Amélie

    Coucou
    Je commente peu mais je suis tout tes articles avec grand plaisir !

    La je viens de tester le masque concombre + yaourt (+farine) et je valide !
    Le résultat donne envie d’en abuser, je pense que mes matins ou je serai en repos ça sera mon moment cocooning « coup de frais » !

    Par contre comme toi, le dosage et moi on est pas ami !
    Du coup j’en ai un peu beaucoup en trop, je pense qu’au frigo jusqu’à demain matin ça devrais le faire. ?! Oui j’ai dit que ça donnais envie d’en abuser…

    Répondre
  6. Louise Abeille

    J’ai toujours rêvé de me pomponner au concombre, comme dans les films, et par flemme et scepticisme, je n’ai jamais essayé : j’ai eu tort ! Comme j’ai adopté le rhassoul et l’avoine grâce à ton blog, le concombre devrait rentrer sans tarder dans la liste de mes ingrédients favoris : je file à Super U et je teste !

    Répondre
  7. Mégane

    Je suis tentée de faire ce masque ! J’adore tellement le concombre que je pourrais manger la préparation plutôt que de la mettre sur ma face !
    Plus sérieusement, puis-je faire ce masque après un masque au rhassoul ? Ton article m’a donné envie de le tester aussi !

    Répondre
  8. Mégane

    Merci pour ton conseil ! J’ai donc testé le masque So Fresh mais c’était plus une bouillie qu’un masque !! Experience n°1 ratée !!
    Ma soeur doit m’acheter du rhassoul ce matin ! J’espère qu’elle m’en rapportera et je pourrais tenter l’expérience prochainement !

    PS : j’adore ton blog, je le lis chaque jour !

    Répondre
  9. Laura

    Super masque que j’ai testé ! Par contre, dans mon cas mes pores ne se sont pas réduits et ma peau brille toujours, peut-être que la seconde fois aidera mieux. ^^

    Répondre
  10. Botox Paris

    Le concombre a beaucoup de vertus (propriété hydratante, etc.). C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de femmes l’utilisent comme soin de beauté. La preuve, les esthéticiennes aussi en utilisent. Mais pour ma part, je n’avais pas encore essayé le concombre avec le yaourt. Merci pour cette recette facile et économique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *