6 juin 2015

Les 4 masques fantastiques de Caudalie

caudalie fantastic four

Ca se saura, je suis une grosse dingo de masques, ne me dis pas qui a inventé la chose, je serais capable de fabriquer une petite poupée sympa à son effigie pour rendre l’instant pérenne – autant vivre les choses à fond.

Depuis le début du blog, grosse débandade, mon minois a vu passer pas mal de marques, devenant malgré lui est une étude de marché à lui tout seul. Lui appliquer des produits à la chaîne ne me pose aucun problème éthique ni épidermique (tout se passe bien), puis je m’arrange toujours pour rester modérée.

Durant tout ce périple, je n’ai jamais testé le basique masque hydratant de Caudalie (parce que celui d’Avène me convient depuis un siècle – basique, pas cher), j’ai donc eu un petit sursaut (tout de même) en découvrant qu’ils avaient voulu envoyer la dose chez les Raisins-People of da Vinosource avec LES QUATRE FANTASTIQUES.

 

Capture d’écran 2015-06-06 à 00.38.46

Le principe mis directement en avant est le Mix & Match  MASQUES : ils n’ont pas inventé la brouette, mais ça a le mérite de me décrocher un sourire.

En gros, si tu as la zone T qui tire des points noirs à bout portant sur la populace, et les joues sèches comme du foin au soleil, tu dégaines le purifiant au centre et l’hydratant sur les deux côtés du minois et ça devrait faire le job. Tu peux jouer avec la touche detox sur le bord de l’oreille et un peu de glycolique sur la ride du lion, et tu éprouveras l’agréable sensation de dépenser 80 euros juste pour coller à la tendance.

Moui.

 

PERSONNELLEMENT, même un masque purifiant, je l’utilise sur tout le visage : celui d’Absolution passait très bien comme ça (ma tuerie préférée), le rhassoul pareil (éclat du teint au menu), et l’argile idem (toujours brumiser pendant la pose).

Ce n’est pas tant dans le but de retirer tout ce qui est vital à ma peau, mais plus dans un esprit de reminéralisation : sachant que les poudres argileuses (kaolin par exemple) ont également un effet adoucissant sur la peau, je me vois mal commencer à dessiner un quadrillage sur mon visage « juste à la gloire du mix & mascarade ».

Je me tartine PARTOUT, puis j’attends, puis je rince, c’est pas compliqué quand même.

 

Les Quatres fantastiques

Chaque soin est vendu au prix de 20 euros, on dira que c’est assez abordable compte tenu de la quantité de produit disponible (75ml), sachant qu’on ne les utilise pas chaque soir, il y a moyen de tenir un bon moment avec un tube.

Capture d’écran 2015-06-06 à 00.56.32

L’HYDRATANT

Sur le site ils le conseillent pour les peaux sèches déshydratées, j’ai donc du me faire une raison : sur ma peau mixte en manque d’eau, il y a comme un noyau dans la confiote, ça a du mal à passer.

Je l’ai pourtant essayé plusieurs fois, toujours quand j’avais passé une journée d’une intensité rare (boulot avec airco, rentrée à vélo dans la sueur et le froid, lendemain trop chaud, que des variations agréables), et impossible de me défaire de ma première impression : ce masque me donne des boutons. Pas un peu partout, juste sur le menton, toujours le lendemain, je pourrais éviter la zone mais je m’y refuse. Puis, de manière générale, je n’ai pas l’impression qu’il aide vraiment ma couenne à se gorger, je ne vois pas la différence.

La texture est épaisse et pas assez « riche en eau » à mon goût, l’odeur me déplaît (de la nature sucrée), l’effet ne répond pas à mes attentes, en gros il est le plus inutile de la troupe parce que je ne ressens pas la sensation d’un soin intensément désaltérant.

Dedans on trouve surtout de la glycérine, de l’huile de pépin de raisin, des polymères et un silicone pour la texture, du squalane pour hydrater, et de l’acide hyaluronique. Rien de fifou tu vois.
Liste ingrédients

Pour celui-ci, je pense qu’il s’agit surtout d’une erreur de calibrage, j’aurais vraiment voulu qu’ils fassent un effort pour créer un masque hydratant qui envoie la patate au niveau aquatique, mais tout ce qu’il me reste à chaque usage, c’est une sensation collante et la peau qui ne va pas foncièrement mieux. Flûte hein dis.

 

LE GLYCOLIQUE

Ha, amour et petit cake, je l’aime beaucoup celui-là. A mon sens, le marché européen est assez pauvre en masques qui disposent d’AHA dans leur compo; à part quelques lotions par-ci par-là sur lesquelles on colle l’étiquette d’exfoliant (cf. Clarins), faut vraiment creuser la terre jusqu’à l’os.

Dedans il y a une base de glycérine, un émollient et un émulsifiant, puis de l’acide glycolique en 6ème position. Suivent encore des ingrédients comme l’huile de raisin, des polymères, du panthénol (réparateur et apaisant), un silicone jeté dans la compo, de la viniférine (agit sur l’enzyme responsable de l’hyper-pigmentation), de la Papain (enzyme de papaye, similaire à l’actif X-Pressin dans le triacnéal expert, a une action exfoliante, lisse le grain de peau), entre autres.
Liste Ingrédients

Sachant que ma peau est « entraînée » à l’acide glycolique depuis des mois, ce genre de masque fait office d’entretien. Sur une personne qui n’a jamais suivi de cure de AHA, il peut être un très bon point de départ. La texture est vraiment réussie (une sorte de crème très épaisse mais pas collante), elle sent typiquement les produits Caudalie, et une fois appliqué, ça agit doucement sans piquer.

Au niveau du dosage en acide glycolique, à mon avis on se situe entre du 2 et 5%, pas beaucoup plus, donc PARFAIT pour les peaux sensibles. Il adoucit la peau, et offre le fameux « wow effect » dès le premier usage, puis contribue à maintenir la terrain en bonne forme au fur et à mesure des applications.

C’est LE masque que je sors quand j’ai eu une journée nazbrok et que je sais que je dois agir avant que le lendemain ne me renvoie un beau grain de peau irrégulier. Prendre les devants, toujours – et surtout, appliquer une protection solaire si on l’utilise régulièrement.

Je le conseille à celles et ceux qui veulent un petit boost pour les taches pigmentaires, avoir un teint plus Bam Bam Boum et un grain de peau plus lisse, il fera totalement l’affaire.

 

L’INSTANT DETOX

JE DETESTE CE MASQUE. C’est sûrement celui que je voulais le plus aimer, mais il a décidé de m’en vouloir à vie : la pâte rose sèche comme un masque d’argile – sans une once d’huile végétale assez costaud pour essayer de garder le soin un tant soit peu « émollient », non.

Typiquement, c’est comme se mettre un masque qui sèche trop vite et attendre que la torture passe. Il n’est pas agréable pendant la pose, un peu pénible à rincer, il laisse sur le visage un paysage désertique comme un paon fier de son carnage.

Non vraiment, même en brumisant pendant les 5 minutes, ça dégouline de partout et ne sert à rien.

 

J’aurais vraiment aimé qu’il reste agréable à porter comme le masque purifiant ou le glycolique, mais ici la seule chose qui fasse rire est la vision de mes pores en 3D comme des cratères noirs dans une mer rosée. Mais faut pas rigoler, sinon ça tire.

PS : ils conseillent de coupler trois gouttes de leur huile détox à l’instant détox pour encore mieux purifier la peau, moi je dis qu’ils auraient déjà du intégrer la chose dans le flacon.

 

Dedans on retrouve de l’argile, de la gomme d’acacia du sénégal (pas assez, je ne sens pas l’effet filmogène au rinçage), puis plusieurs huiles essentielles (bergamote, lavande, cyprès, persil, myrrhe et bois de santal pour apaiser, réparer et l’action anti-inflammatoire), et des extraits de raisin (le marc, drainant), de café (dose d’antioxydants pour la peau), de papain (lisse la peau), entre autres.
Liste d’ingrédients

Une belle liste que je trouve quand même un peu bancale dans sa matière et son résultat. Définitivement un NO-NO pour moi, NEXT !

 

LE PURIFIANT

Mon préféré du lot sans hésiter, il a déjà l’avantage de l’odeur (lavande) et de la texture qui ne sèche pas vraiment sur la peau.

Dedans il y a de l’argile blanche (très bonne pour tous les types de peaux, même sensibles), une huile d’origine végétale (j’aurais bien aimé savoir laquelle), des alcools gras, de l’huile de pépin de raisin (purifiante et émolliente), un antioxydant, de l’huile de bergamote (calmante et purifiante), une huile végétale hydrogénée (POURQUOI), de l’huile essentielle de lavande (assainissante, cicatrisante), du lin (pour l’effet adoucissant), de la cire de candelilla (protectrice), de l’huile essentielle de cyprès (réparatrice), de sauge sclarée (anti-inflammatoire et bonne pour les peaux acnéiques), de myrrhe (antiseptique et régénérante), de bois de santal, de camomille (apaisante cutanée), entre autres.
Liste ingrédients

Si je l’aime autant, c’est parce qu’il adoucit sans effort, qu’il est un vrai moment plaisir, que je peux le laisser sur mon visage plus longtemps que le temps recommandé sans craindre de devoir me scalper jusqu’au derme.

Il est basique, purifie sans agresser, et crois-moi, ce n’est pas AUSSI SIMPLE que ça à fabriquer. Il contient assez d’huiles essentielles pour calmer les rougeurs, mais pas trop non plus, donc il passera sans problème sur une peau à imperfections et sensible. Un vrai petit bonheur dont le discours colle à ce que je vois une fois que j’ai tout rincé.

Et tout le plaisir est pour moi.

mix & masques

De mon point de vue, je trouve qu’une marque se doit d’avoir au moins un masque hydratant et purifiant dans ses bagages, le reste n’est que fioritures pour plaire à tout un chacun et aux frivoles acheteuses du samedi.

Me sachant fofolle, je suis donc sensiblement plus attirée par ce qui sort de l’ordinaire, mais après test, il semble que ces quatre masques soient surtout des basiques dans leur genre, des must have à leur niveau.

 

Il n’est pas nécessaire d’acheter les quatre pour rentrer dans un délire de mosaïque faciale, je recommande sans hésiter le glycolique, parce qu’on a ENFIN un produit aux AHA abordable et accessible au plus grand nombre (t’as juste besoin d’une pharmacie pour te le procurer), ainsi que le purifiant qui a une bonne balance hydratante/traitante, tout ce que je recherche quand j’ai mes phases « peau de chiotte sans raison ».

Rien qu’avec ce couple-là, il y a moyen de bien s’amuser, concernant les deux autres (SURTOUT LE DETOX-DE-****) on en parle plus, okay ?

 

Des bisous les Caribous !
les 4 reçus par Caudalie, en vente au prix de 20 euros/75ml en para

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

18 réponses à “Les 4 masques fantastiques de Caudalie

  1. Lalu

    Je BAVE sur les 4, apparus dans ma pharmacie il y a 2 bons mois déjà….
    Mais là c’est juste hors budget, j’attends des soldes qui n’arriveront jamais :p
    En tout cas, merci pour ton avis franc car sans toi, je pense que je me serais jetée sur le Detox !

    Répondre
  2. jessica

    Ah ben moi j’adore l’instant detox justement je trouve qu’il me fait une super peau. Le peeling glycolique…bof, mais c’est peut être que ma peau est un peu trop habituée aux AHA.

    Répondre
  3. Flocon

    Merci pour ta revue ultra détaillée et instructive ! Étant donné que je suis plutôt influençable (et que j’ai confiance en ton avis ^^), je suis tentée par le purifiant et par le peeling glycolique surtout. A voir à quel prix je les trouve dans ma parapharmacie haha !
    Je suis d’accord avec toi concernant le manque de produits (autres que des crèmes de jour/nuit) contenant des AHA, c’est vraiment dommage…

    Répondre
    1. Mona Auteur

      De rien petit Flocon. Pour les produits avec AHA, c’est un peu la guerre pour en trouver, mais j’espère que plus de marques vont s’y mettre !

      Répondre
  4. Léo

    Ah zut, le détoxifiant avait l’air pas mal sur le papier, mais je n’imaginais pas du tout ça comme ça ! Je voyais plutôt un gel.bizarrement X)
    Bon l’argile rose je ne suis pas fan, donc je m’en passerait.
    Le purifiant a l’air cool par contre, en ce moment je teste un format voyage d’un masque purifiant de chez origins, au charbon actif, et franchement… Il ne fait pas de miracles ! Un bon vieux masque rasshoul miel huile marche tout aussi bien si ce n’est mieux.

    Les masques aux Aha je trouve que ça s’améliore, avec facilement des associations mécanique/chimique. Sur mon corner bio celui de évolve avait l’air sympa par exemple.
    En ce moment je suis repassée au mécanique, je pique à ma mère ocean salt de lush que je lui avait offert, c’est top parce qu’il laisse la peau douce mais bien hydratée !

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Sur le papier, il avait vraiment l’air top, j’ai pensé pareil.
      NE ME PARLE PLUS DE LUSH, je ne suis pas censée y retourner XD

      Répondre
      1. Léo

        Aha pardon… La boutique est à côté de ma fac et les compos sont super efficaces sur moi, alors c’est vrai que je me laisse facilement tenter…
        D’ailleurs j’ai vu que tu t’étais acheté un nouveau shampoing solide ! Je voulais le prendre mais vu les commentaires sur le site j’ai eu peur pour mon crâne et j’ai laissé tomber… J’essaye de me limiter à la nouvelle gamme 😀

        Répondre
        1. Mona Auteur

          dans la nouvelle gamme, lullaby ne m’a pas plus convaincue que ça en fait. J’ai adoré pousse-plus-vite, et je voulais un peu changer avec oceanix. Il fait les cheveux doux et donne du volume sans l’effet « je suis un épouvantail ». Il est vraiment pas mal.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *