14 avril 2015

Les gels – sous la – douche

gel douche 2

Parfois, le matin, je n’ai pas le temps pour m’hydrater des gambettes aux clavicules.

Tu me diras « fort bien, y a pire dans la vie, goumiche, t’as qu’à boire un peu d’eau, te trimballer un pack de 5 litres d’Evian, tu rajeuniras en peu de temps et swingera comme le gosse dans la pub ».

Bien tenté André, mais ça marche pas comme ça chez moi.

 

Depuis que je pratique le dry skin body brushing, je me fais des papouilles à force de voir mon corps devenir de plus en plus soyeux et tonique. C’est mon passage obligé, celui qui rend l’instant douche encore plus agréable, me donne l’impression de vider mon corps des toxines (ayé, la hipster est de retour) en un passage sous le jet, la detox par la lymphe, les cellules sanguines agitées et fougueuses.

Tu te sens vivre, petit lémurien.

 

Mais se brosser la surface corporelle implique d’hydrater son body par après. En faisant l’impasse sur cette étape INDISPENSABLE, c’est comme poncer un meuble sans le cirer, on n’embellit rien, on s’enfonce dans le trou des pores vides qui ne tiennent plus en place et t’envoient des peaux mortes en l’air comme des milliers de confettis.

Mortel.

 

Je suis sincèrement convaincue que, comme pour un menu au restaurant, le premier plat définit le reste du dîner, un nettoyant peut donc transformer une misère en merveille, tout changer dans une routine de soin (face ou body, même combat).

Du coup, je mise sur la simplicité : y a du brossage en pré-douche, du gel sous la douche et de la crème ou de l’huile que je me colle sur l’épiderme encore humide.

Je me kiffe, je m’aime, la peau des autres peut souffrir, la mienne est souple, on dirait un cuir de luxe.

 

Bon, ça m’arrive de temps en temps de craquer pour des nettoyants plus chers que la moyenne (dont le Erbaviva, bel exemple), mais en général, je suis plutôt sédentaire quand il s’agit de gel douche.

Je vous avais déjà raconté que les SLS me bouffaient l’épiderme quand ils sont placés trop haut dans la composition, mais pour certaines marques, la balance est tellement bonne entre les agents hydratants et les tensioactifs que ça me ravit.

Je ne fais plus dans le petit débat « sulfates-pas sulfates », parce que de toute manière, je sais ce que j’achète, je sais quel est mon niveau de tolérance, je me connais.

gels petit marseillais & avènePour la marque Le Petit Marseillais, on va dire que l’amour dure depuis la nuit des temps, que j’ai toujours adoré leurs parfums, le petit prix, la petite dose de greenwashing qui colore le rebord de douche/du bain.

On entend les criquets qui frottent leurs genoux l’un contre l’autre quand on ferme les yeux et renifle un de leurs flacons. Ca sent bon.

 

J’avoue que celui-ci m’enchante de manière un peu démesurée compte tenu de sa texture (gel compact, je hais), son odeur (fleur de pommier, dans mon naseau ça sent plus la fleur de poirier, mais le pommes, les poires, les tartes aux fruits..), la dose massive de produit (j’ai des petites mains), le gel est même pas vraiment transparent (forcément y a de l’aloe vera dedans).

Mais une fois que tu l’étales, tu comprends, il se passe « la magie de l’instant », et tu cries « waw de la balle à 4 euros le bidule, faut que j’en parle à Mireille » – Mireille, c’est toi.

 

Dedans il y a de l’eau, un ALS, Cocamidopropyl pour atténuer l’effet du ALS, de la glycérine et du jus d’aloe vera (pour hydrater), de l’extrait de fleur de pommier (toujours pas compris son rôle exact, c’est exotique quand t’habites en appart’), un agent filmogène (on le trouve aussi dans les soins pour les cheveux, ça te coiffe la crinière), un alcool gras (bien), du sel (pour lier la popote), du sulfate d’ammonium (un genre de tensioactif, mais pas issu de l’acide laurique, du coup le flou), un autre agent conditionnant, un ingrédients épaississant, entre autres. Le parfum est le dernier ingrédient.

Aqua, ammonium lauryl sulfate, cocamidopropyl betaine, glycerin, aloe barbadensis leaf juice, pyrus malus flower extract, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, lauryl alcohol, sodium chloride, ammonium sulfate, polyquaternium-7, ammonium chloride, citric acid, sodium benzoate, sodium sulfite, parfum.

 

En deux coups de baguette, il nettoie et me met en joie, un vrai gel douche bonne humeur sans prétention (ça coûte moins cher qu’une thérapie).

gels 3Et puis j’ai reçu un nouveau nettoyant Avène, encore un gel (limite ça va me gaver), et je l’ai aimé tout autant.

Parce que, pareil, la matière glisse comme de la crème, il a une odeur fraîche « de pharmacie », lave très bien sans faire de mousse ou à peine – je ne suis pas à la recherche de la bulle perdue.

De toutes leurs formules de la marque déjà testées, ce nettoyant douceur vient juste après le nettoyant au cold cream, qui reste mon préféré de tous les temps chez Avène.

 

Au rinçage on sent que la peau est déjà souple – FAUT PAS REVER, il faut quand même passer par la case grassouillette pour le body pour être au summum de la glissade corporelle, mais rien ne tire même si tu essayes une position de yoga tendue du slip.

Oui, j’ai tenté. Pas réussi.

 

Dedans il y a de l’eau d’avène, puis de l’eau, un sulfate suivi de coco glucoside (pour le couper, le rendre moins agressif), de la glycérine et de l’inuline (super hydratant corporel), un tensioactif doux, plusieurs émollients, du parfum et du phenoxyethanol, entre autres.

Avene Thermal Spring water, water, SLS, coco-glucoside, glycérine, inulin, lauryl betaine, glyceryl oleate, caprylyl glycol, ceteareth-60 mirystil glycol, citric acid, fragrance, hydrogenated palm glycerides citrate, phenoxyethanol, sodium benzoate, sodium chloride, sodium hydroxyde, tocopherol.

 

Je l’utilise plutôt le soir pour le côté cocoon sans fioritures, et le Petit Marseillais le matin, pour la dose de peps quand je me noie sous le jet.

Je suis quand même comme un rond de flanc parce que je dois terminer le gel rêve de miel de nuxe. Dont l’odeur m’interroge  à chaque usage (miel étrange qui a un peu trop picolé), il en faut 4 pompes pour tout le corps, bonjour la non-économie, et pour du surgras, il est complètement inutile. Voire sans intérêt.

Pour le coup, c’est un VRAI bête nettoyant qui ne sert à rien.

 

Oui, je sais bitcher quand je veux, surtout quand j’ai mieux dans ma trousse de soin, mais là, honnêtement, tu peux passer ton chemin.

Quant aux deux autres, je te les recommande les yeux fermés au bord d’un ravin, ils sont top !

 

Des bisous les Caribous !

Gel douceur Avène reçu, 5 euros 200ml / Moins de 10 euros les 400ml
Le petit Marseillais Gel douche Hypoallergénique fleur de pommier, acheté 4 euros les 400ml

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

22 réponses à “Les gels – sous la – douche

  1. Alison

    J’avais pas besoin de savon jen ai encore quelques bidons en stock…. MAIS LA il faut que je teste celui du petit Marseillais, tu m’as vendu du rêve!
    Limite en lisant ton article j’ai eu l’odeur de la pomme/poire dans le nez! Je vais succomber à son charme c’est sur!

    Répondre
  2. CloMiKo

    Toujours un plaisir de te lire ;). Le dry Skin Brushing est bien tentant, mais ma peau ultra sèche/sensible, me fait payer ce genre d’écarts à coups d’eczéma. Donc je pavlov bêtement devant ton article… 😀

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Merci Cloclo.
      J’ai aussi la peau ultra-sèche et sensible (le genre qui m’imposait des séance de gratouille en plein trnasport en commun parce que le frottement des vêtements en hiver était trop rude), et vraiment, avec le brossage, y a un GROS MIEUX ! Mais pavlov seulement 😀

      Répondre
  3. Onirisme

    Hello !
    Le brossage à sec me tente un maaax, donc yapuka trouver une bonne brosse. Seulement, je suis déjà une mauvaise élève de l’hydratation des jambes alors qu’elles sont en piteux état. (*se tape sur la main* Pas bien !)
    Donc, ma question est… Que puis-je utiliser comme hydratant pour les jambes (et le reste du corps, à vrai dire) qui soit BIO, sans cochonneries dedans, et, si possible, qui ne me laisse pas grasse comme une frite (belge… :P) ?

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Je n’ai rien dans mes bagages à te conseiller parce que pour le corps, j’ai besoin de produits de pharmacie, ou alors je vire souvent vers les huiles végétales. Et j’aime le gras :/

      Donc là, JE SUIS DESOLEE, mais Mona n’a pas d’idée. A part juste te conseiller des marques comme Weleda, Melvita, ce genre de grosses marques bios.

      Répondre
      1. Onirisme

        Hmm, je vais sans doute me tourner vers les huiles végétales, alors, ahah, tant pis pour le gras (on ne peut pas tout avoir!)
        Tu utilises / me conseilles lesquelles?

        Répondre
        1. Mona Auteur

          celles de karmameju, cowshed, pour celles que j’ai testées. Mais plein de marques font des synergies d’huiles végétales, tu devrais trouver ton bonheur dans le bio ^^

          Répondre
    2. Julia

      Perso je m’hydrate le corps avec de l’huile de coco pure bio. T’sais, celle que tu trouves chez Färm dans le rayon cuisine. Ben vu qu’elle est pure, c’est exactement la même que celle vendue dans des micro flacons à prix exorbitants du côté cosmétique.

      Le pot de 500ml coûte 9 euro, ça dure super longtemps, et c’est une compo méga clean, donc j’ai fait mon choix.

      Et ohmygod, je sens bon le petit gâteau après! (Ca pénètre assez facilement et ne laisse pas de fini collant )

      Répondre
      1. Onirisme

        Roh, merci mercii 😉 Ça tombe très bien, j’en ai chez moi !
        Ce sont mes jambes en piteux état qui vont être contente, ahah. (AHAHA ; _ ; )

        Répondre
  4. Galathée

    J’ai pensé à toi aujourd’hui en faisant mes courses, je suis tombée sur une promo et du coup je l’ai acheté ; j’ai aussi pris celui à l’aloe vera & fleur d’amandier pour les peaux sèches (dès que je vois le mot « amande » je ne réfléchis plus de toute façon ^^).

    Répondre
  5. Julia

    Roh lala, j’ai senti le petit Marseillais en question, et boum, grosse nostalgie, CA SENT LE PETIT DOP (Ô douce enfance!). Je pense que je vais craquer et me l’acheter, je le vois dans la salle de bain de toutes mes copines!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *