8 octobre 2015

La lactation du pore

lacté 1

J’aime bien les nettoyants simples.

Il ne faut pas être super calé pour se rendre compte que, souvent, ce qu’on essaie de vous vendre, on vous l’emballe dans une magie sucrée, à coup de discours ardu, tellement complexe que tu lâches la conversation dès que tu saisis que la vendeuse ne sait même pas te raccourcir son speech.

Parce qu’elle l’a appris en entier et n’a pas creusé. Ou ne le comprends pas elle-même.

 

A un event, j’avais papoté avec une cruche :

Moi : elle a quoi de bien votre crème ?
Elle : elle fait tout, elle remet la peau sur pied, il n’y a AUCUN équivalent sur le marché !
Moi : et il y a quoi dedans ?
Elle : des ingrédients issus d’années de recherche en laboratoire, croyez-moi, depuis que je l’utilise, je suis convaincue par son incroyable pouvoir. On retrouve une peau de bébé.
Moi : quels ingrédients ?
Elle : des molécules issues d’une grande réflexion scientifique

Pas de réponse à ma question, j’ai surtout vu qu’il y avait des silicones et de la glycérine dans la composition, un siècle de recherche ou pas, la madame était impliquée comme le représentant d’une secte bien rodée.

 

Le nettoyant lacté de Novexpert

C’était pendant la même journée découverte que j’avais pu parler avec les représentants de chez Novexpert, une vraie discussions où les composants avaient du sens, un rôle, on causait biodégradabilité de la matière après absorption par le derme, on jouait avec les pipettes, on étalait des sérums sur le dos de la main, j’étais bien.

Enfin une marque qui ne me donnait pas l’impression de poser une question et de recevoir une réponse de ministre en retour (le genre qui tourne autour du pot sans jamais vraiment rentrer dans le vif du sujet me barbe).

J’avais déjà testé le sérum à l’acide hyaluronique chez eux, le surdosé, au taquet pour réhydrater un épiderme qui part en vrille, donc aucun doute sur le bien fondé de leurs soins, ils savent où ils mettent les pieds.

 

Il y a un mois, j’ai reçu leur nettoyant lacté de grand matin. Allons bon.

Un packaging au top, le bandeau rose, on le conserve la tête en bas, on appuie sur un bouton et la tête sort pour délivrer la crèmouilloute. Gadgeto-Mona en plein délire de salle de bains, il en faut peu pour m’amuser (petiote, un gant de toilette se transformait en baleine navigant dans l’eau de la baignoire)(tu saisis l’imagination débordante qui m’accable).

 

Dedans il y a de l’eau (forcément), de l’huile de tournesol (pour l’apport en lipides, évite le dessèchement), de la glycérine  et du jus d’aloe vera (deux excellents hydratants, pom pom pom), plusieurs acides gras naturels (pour l’émollience), du parfum (oh oui, et bon en plus !), un prébiotique (oligosaccharide) qui permet de développer les probiotiques (lactobacillus), et donc de favoriser le maintien d’un bon terrain épidermique, deux agents super hydratants (le magnesium et sodium PCA), une base lavante douce (le lauryl glucoside), encore deux hydratants/émollients, et du tocopherol comme antioxydant, entre autres.

water, heliantus anuus seed oil, butylene glycol, glycerin, palmitic acid, stearic acid, glyceryl stearate, parfum, dicaprylyl carbonate, aloe barbadensis leaf juice, alpha-glucan oligosaccharide, lactobacillus ferment, magnesium PCA, lauryl glucoside, polyglyceryl -2 dipolyhydroxystearate, glyceryl caprilate, xanthan gum, arginine, sclerotium gum, trihydroxystearin, PCA ethyl cocoyl arginate, sodium PCA, phytic acid, citric acid, tocopherol

Petite interrogation personnelle : sur le site, ils disent qu’il y a de l’huile d’onagre dans la compo, elle doit bien se cacher parce que je n’en vois pas l’ombre.

 

On est donc face à la version cosméto du bon vieux Lactimel de rayon frais du supermarché, le nettoyant qui va te rééquilibrer la flore épidermique en moins de deux et donc lui redonner tonus et force.

Un peu comme les épinards pour Popeye. Ou la pierre de cristal pour Sailor Moon.

lacté 2

Il en faut moins que sur la photo pour nettoyer tout le visage, la texture est un peu plus crémeuse qu’un lait, mais ne mousse absolument pas (je n’ai pas dégainé le foaming net ceci étant dit).

Totalement le genre de wash-wash qui conviendra à une brosse nettoyante lambda, parce qu’il n’agresse pas plus à la main qu’avec un outil pour faciès; contrairement à d’autres dont le pouvoir est tellement décuplé avec un appareil qu’on se retrouve avec des chtars monstrueux à tête de tigre (juste parce qu’un bête produit devient une bombe quand il pénètre les pores en profondeur).

Personnellement, je l’utilise avec la Foreo et c’est un duo qui s’entend à merveille.

 

On retiendra :

  • qu’il ne coûte pas cher pour le ratio quantité durée : 200 ml à 18 euros, une lichette chaque soir
  • qu’il convient en particulier aux peaux sensibles, et à tous par défaut
  • qu’il ne s’utilise absolument pas sur les yeux : j’ai voulu braver l’interdit, résultat, je dansais comme un elfe la veille de nowel en cherchant à atteindre le robinet, un oeil à moitié ouvert et un orteil écrasé contre un meuble
  • il sent le bonbec (pas besoin de développer, c’est une vraie sucrerie dans ma routine)
  • il est VRAIMENT hydratant (n’énerve pas les boutonniaux vu que les cellules de Lactimel empêchent aussi la surchauffe des bactéries), la peau est souple comme une raie danse en pleine mer
  • quant à savoir s’il chouchoute ma flore épidermique : je n’ai pas de microscope pour interroger la populasse microscopique qui a planté ses tentes Quechua sur ma couenne royale, mais le « renforcement du film hydro-lipidique » s’apparente surtout à une bouille en bonne forme
  • je préfère de loin le système de délivrance de ce tube (on appuie sur un bouton, et le bec verseur sort), que les flacons à pompe

 

Je suis conquise, parce que c’est la balance chimie-naturel parfaite (100% d’origine du cul d’une plante, 12 % bio), que Novexpert arrive toujours à créer du skincare de bon niveau et qu’il est difficile de trouver quelque chose à contester une fois qu’on a testé leurs produits.

Je le place au même niveau que la crème trilogy, même si le nettoyant lacté est un cran au-dessus pour son « wow » effect immédiat qui ne m’a jamais quittée.

Un test, une goumiche happy jusqu’aux bout des ongles, hin hin.

 

Finalement, ça fait beaucoup de considérations pour un « simple nettoyant », mais au moins, je vous explique les choses concrètement.
Pas en cruche-talk.

Sans années de recherche, rien, à l’arrache intellectuelle.

 

Pour la Belgique, et je conclurai par ça, il faudra attendre Avril 2016 pour pouvoir se le procurer sur notre sol, Ici Paris Xl s’occupant de la distribution exclusive de la marque, ils distillent les nouveautés au goutte à goutte, sans se soucier de notre impatience.

Comme d’habitude, malgré une frontière ridicule qui nous sépare de la France, on est toujours les laissés pour compte. Mais on a le chocolat et la bière qui coule à flots, didju, de quoi je me plains ?

 

Des bisous les Caribous !
Nettoyant Lacté, offert par Novexpert, 18 euros/200 ml chez Parashop

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

12 réponses à “La lactation du pore

  1. L'instant futile

    Oh, il me tente bien celui-là 🙂
    Petite question : avec une brosse genre tosowoong, du coup, tu ne recommandes pas vraiment une mousse nettoyante ? Rapport à la quadruplation de l’attaque .. ? Moi je suivais les indications comme une moutonnette, mais alors, alors EN FAIT on a le droit d’utiliser une crème nettoyante avec ce genre de bidule ? #espoir

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Ca dépend de la mousse (parce que bon, le nuage céleste de cattier, ça marche même avec la clarisonic, et rien n’arrache), mais de manière générale, oui, faut éviter.
      Tu peux utiliser une crème, des machins qui moussent pas avec un accessoire, plus la texture est épaisse (comme un lait), plus la peau aura un fini doudoux parce que les huiles-phases grasses patinent la peau pendant le nettoyage et la protègent. Pour ta bouille, ce serait pas mal, une petite crème nettoyante.

      Répondre
  2. Elo Lo.

    Mais. Mais Mona, moi j’ai un truc en biais avec les laits nettoyants….
    En fait je ne comprends pas leur place dans la routine « millefeuillesque » ou assimilée….
    Genre est ce que ça démaquille? si non, comment se démaquiller avant? à l’huile? Mais alors le lait vient nettoyer l’huile?
    Perdue je suis.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Par la porte ou par la fenêtre, si tu te démaquilles à l’huile, je conseille toujours d’enlever l’excédent et les premières impuretés avec un linge imbibé d’eau chaude. Primo.

      Deuzio, ce sera donc plus facile de passer au nettoyant après, qu’il soit lait, ou pas.

      Je ne suis pas fan de l’idée du nettoyant qui sert à enlever le démaquillant avant, on est censé retirer le maquillage avec l’huile, et nettoyer plus en profondeur avec un cleanser.

      c’est très européen de croire que chaque étape d’une routine visage est là pour réparer ce que l’étape d’avant n’a pas sur faire en soin.
      Si on se base sur ce lait-ci, il ne peut pas s’utiliser sur les yeux, donc la question ne se pose pas :p Tu dois juste considérer les laits nettoyants comme des…nettoyants, c’est aussi simple que ça.

      Répondre
  3. Léo

    Aaaah, j’adore ce genre de promesse, un truc bien technique VRAIMENT réfléchi. Dommage qu’il ne démaquille pas les yeux, le double nettoyage ça me gave… Sinon j’aurais dit oui direct !

    Répondre
    1. Mona Auteur

      c’est un gros défaut les nettoyants qui piquent les yeux, ils devraient faire des machins dans lesquels on baignerait nos mirettes sans dommage :p

      Répondre
  4. Thémis

    Salut Mona,
    En gros, si je me démaquille à l’huile, je peux passer ensuite au nettoyant lacté Novexpert et m’en débarrasser avec une mousseline imbibée d’eau tiède (un peu comme le nettoyant au camelia et à la rose de PAI?)
    Sinon, en passant, merci pour tes articles qui me font toujours rire…Je ne commente jamais, mais je te lis régulièrement!

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Le nettoyant lacté est plus léger que le nettoyant pai, je me demande si en l’enlevant avec une muslin, ça ne t’enlèvera pas trop les bénéfices du produit en post-nettoyage (peau douce, hydratée).
      A tester !!!

      Merci beaucoup, j’aime faire rire les gens 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *