29 octobre 2014

De l’éclat, de Caudalie à Philosophy en passant par Madara

madara-copie-1.jpg

Le mythe de la belle au bois dormant se répercute dans ma vie sous la forme d’une routine de soin éclat. Ne demande pas à Walt comment mon cerveau traduit un dessin animé en un chemin illuminé, il n’en sait fichtre rien.

Depuis quelques mois, malgré un petit retour des bubons magiques (doux nom pour les bombes kystiques qui se pointent aussi aléatoirement qu’un bus en pleine ville, la faute à la junk food, au McDo un peu trop récurrent et ma tendance à me masser le menton comme un savant lance un « tiens tiens »), j’ai tout misé sur une apparence jeune et fraîche de mon minois.

Je te vois venir avec tes hallebardes, « mais t’as 26 ans, de quoi tu causes, tu cherches le combat ?  ».

 

Depuis un an plus ou moins, je planque un fer à repasser la bajoue sous le lit, j’essaye de ne pas trop sourire pendant mon sommeil (dur, quand tu penses à Adam Levine qui te fait des guilis), je maximise l’apport sanguin au cerveau en pratiquant le poirier de temps en temps, bref, je suis très impliquée dans ma recherche d’une peau lisse et sans faille.

Sans compter que j’optimise mes chances en restant face au vent belge pendant les bourrasques, paraît que ça te retend l’épiderme du front au string sans bouger.

Renée aurait du le savoir, avant d’échanger sa tête avec une autre. 

 

Il y a trois axes de base qui fonctionnent très bien pour repulper/tonifier la peau sans l’agresser (à part les astuces citées juste au-dessus), et on peut y avoir recours à volonté

  • les antioxydants (vitamine C, E)
  • les peelings/traitements (AHA, PHA, rétinol)

 

Il y a quelques mois, j’avais vidé le flacon du sérum C15 de Caudalie en scrutant la dernière goutte qui me narguait du coin de l’oeil, un si petit contenant se vidant aussi vite qu’une Doloréane qui atteint les 88 miles à l’heure. Comble cosmétique.

 

J’ai ensuite testé les pads de Philosophy, une pure merveille dans leur genre : du peeling dans les règles de l’art, sans douleur ni scalpde nuit, une promesse plus que tenue d’un teint ravivé et lissé dès le lendemain du premier usage. Pour une fois qu’on ne m’avait vraiment pas menti.

Et j’ai encore ajouté le flash rinse de Ren pour parfaire la tambouille et pouvoir illuminer la ville avec mes pores.

Right.

Mon train-train quotidien est assez basique, en comptant la triple balade du dog en journée, les intempéries, le chaud-froid froid-chaud, le boulot au grand air sans phase de repos.

 

Ce qui me crève se voit directement, d’un jour à l’autre, j’ai des cernes qui se glissent comme des chenilles sous les yeux à grands renforts de remous et teinture bleuâtre.

Bientôt, j’aurai des papillons qui doubleront mes cils du bas, j’ai hâte.

Du coup, j’ai abandonné le sauvetage de mes mirettes (peine perdue), me concentrant sur le teint, entamant une virée par les flots pour trouver l’île des gens qui ont la peau comme une loupiote.

 

On m’a demandé de choisir un produit il y a deux grosses semaines, et j’ai encore cédé à un peeling sans aucune retenue.

A force, on retrouvera peut-être des lambeaux de ma peau en rue et ce sera devenu commun d’entendre les passants se chuchoter « oh c’est rien, c’est encore Mona qui mue ».

Bah quoi.

 

 

Le peeling bio aux AHA de MADARA

La marque Madara est lettonne, et propose des produits vegan, non testés sur les animaux, certifiés ecocert, à des prix qui n’explosent pas le plafond.

NB : si vous êtes un newbie dans le monde des acides de fruits, sachez qu’un peeling maison entraîne une sensibilisation de la couche supérieure de l’épiderme, donc la rend plus sensible face aux UV (même en hiver !). Une protection solaire/ ou crème de jour avec SPF est recommandée si vous voulez être tranquille et ne pas finir comme un dalmatien. 

 

Lors du premier test, j’ai prié très fort et serré les fesses pour que ce peeling me convienne parce qu’il avait, au sortir du tube, une odeur de fruitella à l’orange, avec cette petite pointe acidulée dans le parfum qui me donne envie de devenir un poney arc-en-ciel, hystérique.

 

Dedans il y a :

De l’eau, de l’acide lactique (qui élimine les cellules mortes, très bon hydratant au demeurant, il a une structure moléculaire un chouilla plus importante que l’acide glycolique, ce qui le rend un peu moins pénétrant que ce dernier, donc moins « agressif »), de l’hydrolat de lavande (purifie, cicatrisation), du GA (couplé à l’acide lactique, il crée une belle synergie exfoliante), du coing (hydratant et astringent, favorise la rétention d’eau), de l’extrait de sureau (tonifiant), et enfin le parfum, conservateur, entre autres.

Aqua, Lactic Acid, Glycerin***, Lavandula Angustifolia (Lavander) Floral Water*, Galactoarabinan, Amorphophallus Konjac Root Extract, Potassium Hydroxide, CI77019  (Mica)****, Pyrus Cydonia (Quince) Fruit Extract*, Sambucus Nigra (Elderflower) Fruit Extract*, Aroma, CI77891 (Titanium Dioxide)****, Ethyl Lauroyl Arginate HCl, Xanthan Gum, Limonene** 

 

La texture est peu avenante, dans le sens où je ne suis pas la plus grande fan des textures gel ou gel-like, je préfère le gras (on l’aura compris), mais une fois étalé, l’aventure devient quelque peu plaisante.

On laisse poser entre 3 et 10 minutes (la fourchette !), en appréciant la sensation d’un masque peel-off sans en être un visuellement.
Une fois le temps écoulé, on part rincer et puis c’est tout.

Non, il n’y a pas de transformation cosmique du gel en crème puis en huile puis en flocon puis en jelly bleue.
NON !

madara3_Fotor_Collage.jpgAlors, au niveau du rendu directement après rinçage, il est déjà probant, on sent le visage rafraîchi, pimpant et adoucit.

 

J’ai beaucoup aimé

  • son odeur de fruitella, can’t resist à celle-là
  • il ne me picote que si j’ai une plaie ouverte, le reste du visage se porte bien, pas de rougeur
  • l’efficacité de la formule : clairement, on choisit ce produit pour l’acide lactique et son effet direct sur l’épiderme, de quoi dire bye bye aux cellules mortes sans leur payer les pompes funèbres en prime
  • sa facilité d’application, j’en applique assez peu vu que le produit s’étire extrêmement bien
  • sa longévité apparente, donc son rapport qualité prix
  • la peau est repulpée et bien hydratée au réveil, rien à dire ! (Même sans utiliser de crème le soir, s’entend) Du coupbon effet sur les pores si vous êtes en manque d’eau

 

Je vous vois déjà venir avec vos questions et la comparaison avec les pads de philosophy : l’effet est comparable, clairement, on obtient une amélioration significative du teint, de certaines taches résiduelles très récentes, et la peau est extrêmement lisse. Après, à demander si ces deux traitement se valent, ni oui ni non (je les trouve même complémentaires).

D’un côté, les pads sont plus performants car ils combinent trois acides – mandélique, phytique et glycolique – donc agissent à trois niveaux différents de la peau, mais il faut faire avec la présence d’une composition plutôt chimique même si basique, et un prix assez élevé.

Ici, dans le masque Madara, on a un AHA principal pour tout gérer, l’application est basique et sans irritation, la formulation est naturelle et l’acide lactique garant d’une hydratation optimale.
Donc c’est à vous de voir si vous voulez mettre 60 euros dans un traitement qui est actif plus vite et plus profondément (sur des rides peu/moyennement marquées, des taches pigmentaires, d’acné), ou si vous voulez seulement vous mettre doucement aux AHA / recherchez un éclat du teint bien marqué sans investir de trop(il ne s’agit pas d’acheter un taureau et son ranch non plus).

 

Dans ma routine, les deux se complètent très bien, je ne mue pas comme un serpent, je marche droit et mes pores ne se mettent pas en diagonale sur mon nez.

Pour le prix, je trouve ce masque vraiment bien foutu et complètement accessible et limite GRAVE de s’en priver, vous avez enfin une bonne arme pour envoyer Sabrina au tapis (on a tous une collègue qui s’appelle Sabby) et passer pour le soleil de votre entourage.

 

Il n’y a plus de routine sage qui existe, soit on part au grand galop, soit on stagne, je préfère simuler les claques du vent (rapport à l’effet tenseur) que d’attendre qu’il vienne me gifler.

C’est une bonne philosophie de vie aussi, prends-en de la graine, cacahuète.

 

Des bisous les Caribous !
Peeling Madara offert par Mon Corner B, 60ml à 24,90 euros
Aussi dispo en petit format de 12 ml
La revue de Sonia sur les masques Detox et AHA de Madara

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

7 réponses à “De l’éclat, de Caudalie à Philosophy en passant par Madara

  1. Chibi

    Oh putain ça fait 3 semaines que je le teste mais j’y connais rien aux AHA moi, tu vois. J’avais lu tes précédents articles et puis j’me suis jetée à l’eau avec ce masque justement. J’ai un peu peur de l’utiliser 2x par semaine alors c’est 1x mais alors, je me demande si son efficacité n’en est pas diminuée… *grande réflexion ici*

    Répondre
  2. Pauline

    Je ne connais absolument pas cette marque ! En ce moment je trouve mon teint gris, les AHA seraient donc mes amis mais je viens de limite casser mon PEL en masque, sérum et autres onguents ultra-hydratants pour atomiser ma déshydratation !

    Répondre
  3. JujuK

    Ah ce que j’adore c’est que même quand je me sens moins concernée par le sujet, j’aime toujours autant lire tes articles, tellement ils sont bien écrits et plein d’humour !
    Bon alors sur le peeling… Depuis le jour où j’ai vu l’épisode de Sex And The City où Samantha tente le peeling et finit rouge écrevisse, j’ai une peur bleue de ce truc !
    Cela dit, en ce moment je rêve d’un soin qui me fasse un effet flash, qui me nettoie un peu tous ces vilains boutons, points noirs, kystes… Mais bon les AHA et le reste, très peu pour moi en ce moment (because petit polichinelle inside…), c’est pour la bonne cause cela dit, et je compense avec de l’hydrolat de rose et plein de crèmes hydratantes doudou… ah et l’huile de jojoba aussi.
    Bref c’était pas le propos désolée, mais dès que je pourrai à nouveau (dans 7 mois ?), je m’en vais tester ça !
    Merci et belle journée à toi !

    Répondre
  4. Safya

    Bonsoir Mona je viens de découvrir ton blog. J’ai cru deviné que tu étais une warrior tendance kamikaze (citron pur sur ta peau), donc je me demandais si tu avais testé le produit Huile de Beauté Contour des Yeux de la marque CHO Nature? Tu m’as l’air sincère et je voudrais un avis sincère sur ce produit. Merci

    Répondre
  5. The Pretty Cream

    Coucou,
    J’ai découvert depuis quelques mois les bienfaits de l’acide glycolique et j’en suis totalement FAN. Je n’ai jamais vraiment testé des masques aux aha (sauf le Glycolactique Ren mais je ne l’ai pas suffisament essayé pour émettre un avis). En revanche j’adore le liquid gold d’Alpha H, je n’ai fait qu’une cure cet été et pfiou quels résultats !
    Bisou !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *