7 mars 2013

Un an de millefeuille et de soins adaptés : bye bye l’acné !

Il y a un an, je suis tombée sur l’article de Sonia concernant le Millefeuille, et j’ai eu un gros crush.

Une envie soudaine de m’intéresser aux soins pour la peau, d’en prendre soin, de me tartiner de la tête aux pieds, bref, j’ai troqué mes envies d’avoir un corps de rêve pour au moins avoir un faciès présentable et en quelques mois, j’ai eu des résultats visibles qui m’ont encouragé à poursuivre dans cette direction.

ppp.jpg Quand on voit les photos de moi avant, j’avais plutôt des imperfections, un peu partout, surtout localisées sur le front (entre les sourcils très souvent), sur les tempes, à l’entrée de mes narines, et aussi sur la mâchoire et le menton.

Les joues ont reçu la grâce divine à ma naissance car elles ne déplorent que très peu d’acné depuis que je prends la pilule.

J’avais également un teint plutôt brouillé, pas mal d’irrégularités qui devenaient soit de magnifiques points noirs soit des comédons bien rouges, bien douloureux.

 

Un début de Millefeuille un peu chaotique

Un peu avant de devenir une psychopathe de la routine de soin, j’avais fait une première cure aux AHA, qui s’était révélée bénéfique, surtout pour mon front qui était devenu lisse et n’avait plus qu’un ou deux boutons de temps en temps. 

Mon plus gros problème, c’était le bas de mon visage.

peau0.jpg

J’avais des plaques de sécheresse qui apparaissaient par endroits, et le contour de ma bouché était vraiment un complexe à temps plein.

Je bourgeonnais quasiment tout le temps, et plus je chipotais à tous ces nouveaux comiques sur le menton, plus je devais me battre pour ne pas arracher les peaux tout juste cicatrisées, et qui ne demandaient qu’un peu de repos.

 

Début mars 2012, je m’étais créé une routine plutôt purifiante ce qui n’était pas une bonne idée(pas forcément TRÈS agressive, mais assez que pour avoir des soupçons un mois plus tard).

J’ai cheminé dans ma tête, et c’est tout naturellement que j’ai commencé à virer vers des produits plus sains.

Savon d’alep, huiles de soin et hydrolat, j’ai eu de bons résultats surtout avec ce nettoyant tout brun et vert (AH DIOS MIO, j’aimerais tellement que l’été soit là pour m’y remettre !).

Les huiles végétales étant plutôt difficiles à doser, j’ai eu une mauvaise expérience avec la nigelle qui m’a « brûlé » la peau, la rendant extrêmement sèche par plaques. J’avais fait l’erreur de l’appliquer pure.

 

En mai, je découvre le peeling aux AHA directement à la source : certaines de mes cicatrices disparaissent, mais mon menton est vraiment trop irrité par tout ce que j’essaye de lui faire subir. J’abandonne en cours de route.

Je commence mes cures de miel de manuka à l’entrée des vacances et apprécie vraiment le pouvoir de ce liquide ambré : il arrive à faire dégonfler les kystes que j’ai, apaise ma peau et surtout l’hydrate.

Je persiste dans cette voie, j’en aurai utilisé plus de 500 g pour m’en faire des masques.

 

Après l’été, le retour du soleil est rude : la peau dit « tintin pour toi, je vais te faire souffrir, t’sais quoi ».

Mais l’aloe vera en sérum pendant l’été a fait du bien à ma peau et je commence à utiliser ma petite crème miracle, à savoir le philtre de beauté.

peau1.jpgJe mise de plus en plus sur les soins parallèles, les masques, les brumisations d’eau thermale, les bains de vapeur.

Dans un élan totalement subjectif, je succombe moi aussi à la folie Konjac, et commence à m’intéresser aux outils qui peuvent rendre le nettoyage de peau encore plus performant.

peau2Mi-septembre, je désespère totalement.

La peau a décidé de ne pas entendre raison, et je découvre chaque jour un nouveau bouton rouge.
Ça tire sur le menton, ça lance au bout du nez, chaque imperfection ne « sort » pas et laisse une cicatrice en sous-cutané vraiment disgracieuse.

peau3

Les kystes sont tellement gros (sur la photo j’en ai que un, mais deux arriveront une semaine après environ) qu’ils occupent tout mon menton, et je décide de prendre rendez-vous chez une dermato.

J’essaye de me renseigner un peu plus sur l’acné hormonale, de me détendre aussi par tous les moyens.

J’évite les tensions et aussi de m’acharner sur cette zone de guerre : moins je la regarde et la touche, moins ça empire. J’essaye de m’y faire.

peau4.jpg

C’est plus ou moins à cette époque que je commence à utiliser le triacnéal d’Avène, le rhassoul pour mes points noirs, et mon gel epiduo.

 

Vers la fin Octobre, je commence à retrouver face humaine, grâce à un choix tout réfléchi parmi mes produits de soins, qui sont plutôt des valeurs sûres que des produits un peu plus « exotiques ».

Puis trois mois après, je tombe fort malade et ma peau est magnifique, dans le sens où, malgré des IMPERFECTIONS aléatoires, je n’ai plus d’acné. Genre PLUS !

Je me dis que c’est étrange, puis je commence à faire le lien avec tous les traitements que j’ai mis en place, l’action de ma nouvelle pilule qui s’est enfin stabilisée, la tosowoong, tout ça.

peau5.jpg
peau6.jpg peauend.jpgJe trouve que pour un an de millefeuille, et malgré mes erreurs, je suis quand même arrivée à avoir un visage pas trop marqué par les cicatrices, les pores sont vraiment resserrés, et surtout je connais tellement mieux ma peau que je sais plus ou moins ce qui lui sera bénéfique ou pas.

Maintenant, le côté asséchant de mes traitements m’oblige à chercher une crème plus costaude que la Nominoë, au moins pour le soir.

Mais je ne parviens pas à faire mon choix.

Je n’utilise plus de produits naturels dans ma routine (par contre pour les soins type masques oui !), à part de l’huile essentielle de Niaouli quand j’ai une imperfection.

Ce n’est pas par manque de conviction personnelle, c’est juste que j’ai trouvé mieux que des huiles végétales.

 

En conclusion

Je sais que mon traitement local n’est qu’une béquille et que comme j’ai une acné hormonale, je ne suis pas vraiment à l’abri d’une rechute, mais j’étais tellement fière du résultat qu’il fallait que je vous montre !

J’ai surtout fait ce retour pour faire comprendre aux gens qu’on n’arrive jamais à des résultats immédiats avec la peau.

On peu hydrater son épiderme et avoir une impression de meilleure souplesse, ou peu faire un peeling pour faire peau neuve, mais essayer d’à tout prix vouloir se débarrasser de ses pores /points noirs / imperfections et ce en un temps record, c’est un peu utopique, à moins que votre peau souffre dès le départ de gros manques.

 

Donc, j’insiste, le millefeuille c’est affaire de douceur, on traite ses problèmes de peau de manière SPECIFIQUE, et on évite comme la peste tout ce qui floute les défaut, les couvre, sans soigner.

Et si en plus, vous arrêtez de vous triturer les imperfections, c’est moitié moins de temps à consacrer pour rattraper les dégâts.

Je dis ça, JE DIS RIEN.

 

Des bisous les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

37 réponses à “Un an de millefeuille et de soins adaptés : bye bye l’acné !

  1. Fanny Meow

    Mais quel chemin parcouru ! Je me souviens quand j’ai commencé fin 2011, c’était l’anarchie aussi, j’ai pris une photo du jour où j’ai commencé, eh bien je peux te dire que c’est différent d’aujourd’hui.

    Il me reste malheureusement des cicatrices qui me donnent du fil à retordre.

    Bref, tu es jolie.

    Répondre
  2. monica

    Merci pour l’ensemble de ton blog qui est de grande qualité, vraiment! et merci d’avoir partagé ton expérience de millefeuille! T’as une peau de bombasse toi! donc bravo, les résultats sont motivants pour les filles qui tatonnent et qui espèrent une peau la plus clean possible (comme moi par exemple, hein!).
    C est mon premier commentaire sur ton blog, mais je voulais te dire que je te lis depuis que je t’ai découverte (en même temps que le millefeuille de Sonia en fait, y a même pas 1 mois) et j’apprend énormément! D ailleurs j’ai reçu ajd mon rhassoul et mon miel de manuka que j’ai hâte d’utiliser (ce soir!) selon tes explications et compléments sur le fbook du millefeuille! et j’attend ma crème Nominoe (et d autres trésors) que j’ai hâte de tester aussi…!
    Bien à toi,
    Monica

    Répondre
  3. Célestine Causette

    Waouw en effet, ta peau est devenue nickel!! Mais tu penses que c’est quoi au final alors ta solution? La pilule? Triacnéal? La brosse? Tout ensemble?
    Moi je désespère, je cherche un BON dermato… Le tien est chouette?

    Répondre
  4. Sib

    C’est un beau parcours. Et comme tu le dis si bien il faut apprendre à connaître sa peau ^^ J’ai essayé pas mal de choses avec plus ou moins de succès mais je commence à trouver une routine. Comme toi je pense que je vais aller voir un dermato pour le dérèglement hormonal ET arrêter la clope aussi !
    Foutues hormones didiou 😀

    Répondre
  5. chloé

    très chouette article! on voit une belle évolution (bon même si au départ ta peau était déjà pas mal je trouve 😉 )
    concrètement, quelle est ta routine matin et soir à présent? tu utilises quel produit?
    pour ma part depuis que j’ai la tosowoong, j’ai laissé tomber le démaquillage à l’huile (que j’aimais bcp), c’est juste tosowoong+crème moussante les ânes d’autan, et c’est très bien (mais pas encore assez de recul pour me prononcer sur le long terme)
    si je comprends bien ton article, les aha peuvent être bénéfiques pour « lisser » la peau (notamment front), la rendre plus fine, plus régulière? c’est un peu mon problème, j’ai l’impression d’avoir toujours une preau épaisse, terne, irrégulière..

    Répondre
  6. chachinois

    Superbe! As-tu déjà essayé la crème de nuit Yes To Carrot? Elle est dite pour peau sèche mais elle ne graisse pas la peau. Au contraire, elle hydrate et laisse la peau toute douce!

    Répondre
  7. Nathalie scrap

    Coucou, une belle revue, bon moi j’avoue j’ai aucune photo de mon menton, juste trop complexée pour ça …. Je fais du mille feuille depuis l’été dernier…. Et j’ai arrête deux mois mon sérum huile vegetale et huile essentielle, résultat, boutons en masse de retour, peau qui gratouille, bref … J’ai repris ma routine ! Alors quoi qu’est ce qui et mieux que l’huile Végétale ? Pour la nigelle, j’avais jamais vu qu’elle pouvait brûler, c fou ça ! Elle était peut être pas pure ? Par ce que je l’utilise depuis très longtemps pour mon eczéma et elle le guérit tree bien, pourtant c’est fragile les zones d’eczéma , donc du coup, je m’interroge ?

    Répondre
  8. Nyan Smile

    Je pense que tu peux en être fière, les résultats sont vraiment tops !

    Mais c’est vrai que c’est pas évident au début de découvrir ce qui convient + ou – bien à notre peau.

    Dans tous les cas je suis contente pour toi 🙂

    Répondre
  9. Laura

    Ah oui tu as obtenu un bon résultat!
    Je voulais te demander quel produit me conseillerais-tu contre les points noirs ? J’ai une peau normale à grasse et essentiellement des points noirs sur le nez.

    Répondre
  10. maya

    MMMMh et la bouffe grasse ça va ???? c’est pas plutôt ça ton problème ? Je crois que tu es un peu atteinte psychologiquement

    Répondre
  11. chloe

    merci beaucoup pour ta réponse, je me note l’acide glycolique dans un coin de ma tête pour un test futur (pour le moment je viens de changer plusieurs produits de ma routine donc je préfère attendre de voir comment ça évolue) 🙂

    Répondre
  12. chachinois

    Mona, je me demandais, je peut être pas tout suivi, mais pourquoi tu as laissé tomber les produits bios, ou du moins naturels? Parce que moi je suis à fond mais ton expérience m’intéresse. 🙂

    Répondre
  13. PPP

    coucou
    ayé je me décide je commande Tosowwong
    moi aussi j’ai des soucis de peau très localisés dûs à des problèmes hormonaux…
    Rien n’y fait pour l’instant…
    Je sais juste ce qui n’est pas bon pour moi : charcuterie, chocolat, savon d’alep, crème anti rides, …..
    A 35 ans, c’est vraiment relou je dois avouer…
    Bref, le combat continue !
    kiss

    Répondre
  14. Pwel

    N’empêche t’étais déjà canon avant.
    J’espère que mon MF aura le même résultat (j’ai commencé a utiliser du rhassoul, j’aime beaucoup

    Répondre
  15. Caroline

    Je retrouve bien les conseils donnés par Emmanuelle de Beauté Pure. Je suis moi aussi ses conseils maiduis puis moins longtemps.En tout cas c’est très encourageant de voir les résultats probants,j’espère que beaucoup suivront. Dommage que tu n’aimes pas accroché avec les crèmes naturelles.

    Répondre
  16. Sabine

    Justement, comme tu parles d’Emmanuelle de Beauté Pure sur ton blog (miel de manuka, etc), est-ce que tu as suivi ses conseils sur l’alimentation, ou changé quoi que ce soit à ta manière de t’alimenter pendant cette année ?
    Tu dis que ton acné est hormonale, mais comme il y a un lien possible entre hormones et alimentation…
    En tous cas ta peau est superbe, ça fait plaisir !

    Répondre
  17. CaroKiwi

    Tes photos se passeraient presque de commentaire mais j’en mets un tout de même! Très beau résultat, ça se voit que tu as trouvé ce qui fait que ta peau va mieux. Cela met bien en évidence qu’il n’y a pas de solution miracle autre que celle de se connaître et de connaître sa peau.
    Après avoir découvert ton blog en octobre, je me suis démarrée une petite routine beauté/millefeuille, en parallèle j’avais commencé les cosmétiques maisons et les 2 combinés m’ont donné des résultats vraiment sympa en 3 mois de routine rigoureuse (amélioration du grain de peau, plus de poussée sur le menton, teint « frais »). Niveau soin le rhassoul est mon ami et comme je suis en Nouvelle Zélande, je me shoot au miel de Manuka.
    Donc merci à toi pour tous tes conseils et ton blog vraiment passionnant et très bien écrit, un vrai bonheur à chaque billet!

    Répondre
  18. Sabine

    Au passage, je me souviens que je connais un bon dermato à Bruxelles, il fait même parfois des vérifications gratuites des grains de beauté (à l’occasion d’une journée spéciale de sensibilisation au cancer de la peau, un truc dans le genre). Voudrais-tu avoir ses coordonnées ?

    Répondre
  19. Delphine

    Bonjour,
    je suis votre blog depuis un petit moment, et on y trouve pleins d’informations!!!
    j’aurais quelques questions:
    – pour le peeling citron, vous dites le faire en cure de 1 mois, 1 mois et demi, vous le renouvelez combien de fois par an?
    – pour les masques, je fais actuellement un à l’argile jaune (après sauna facial, l’argile verte me séchait la peau), je viens d’acheter du rhassoul et du miel de manuka. est ce que vous enchainez rhassoul puis miel de manuka? ou a chaque jour son masque?

    en tout cas, merci, ça rejoint le blog d’Emmanuelle, top!!
    ma peau a eu des soucis du au stress, et j’ai pas mal de cicatrices + microkystes qui s’installent sur menton et joues!! votre blog aide à garder espoir, Merci!!!

    Répondre
  20. sophie

    Bonjour miss et merci pour cet article. J’ai suivi tout tes conseils: moi aussi, 27 ans et acné d’origine hormonale! mon docteur me dis que les pilules pour l’acné n’existe plus (enlevé de la vente). Tu dis que tu en a une spéciale anti-acné, peut tu me dire comment elle s’appelle. J’ai aussi un traitement antibio (pas top) et j’utilise Triacneal qui m’a bien aidée. Merci et super blog! bises.

    Répondre
  21. ruie

    coucou,

    Voila ton parcours m’interesse j’ai depuis peu dquelque bouton mais surtout des gros kist au menton 🙁 qui font tres mal.. en gros si je comprend bien pour en mettre un terme c’est avec avene et le gel epiduo ? je n’en peu vvraiment plus ils reviennent sans cesse a 21ans je pensais etre passée a coté mais c’est peut etre hormonale… merci d’avance si tu me reponds.

    Répondre
  22. RUIZ

    sachant que j’ai comme toi tu avais vraiment qu’au menton les gros kist je met de lhuile de tee tree mais ils percent apres sa fait dur et la depuis 1 mois toujours la et cela revient.. donc sa m’aiderai énorment de savoir exactement qu’elle soin ta été bénéfique. merci

    Répondre
  23. Ruiz

    Re, encore et toujours moi 🙂 c’était quoi le traitement que tu as eu pour tes kist ? j’en ai un énorme au menton habituellement il se reduit mais la.. cela faisait longtemps qu’il n’étaient pas revenu vendredi je vais avoir ma prise de sang pour savoir si c’est pas hormonal. merci d’avance.

    Répondre
  24. sylvie

    Bonjour
    ma fille souffre d’acné elle a 14 ans. Le même genre de boutons que tu avais et situer dans la même région . Dis moi , quand tu dis ¨l’action de ma nouvelle pilule qui s’est enfin stabilisé ¨ de quelle pilule tu parle ?
    merci beaucoup

    Répondre
  25. berangere

    salut,
    quelle patience ? franchement j’ai du mal à résister à tripoter ces vilains petits boutons. Du coup, j’ai essayé des solutions plus rapides mais comme tu as compris il faut du temps et de la patience. Aujourd’hui je prend une pâte moussante à base d’huile en provenance d’Afrique appelé complexe AKNONATURA. Écoutes cela me convient, c’est facile et en 10 jours j’ai des résultats. Après à moi de persévérer plus longtemps pour avoir encore une plus belle peau.
    En tout cas bravo pour ta patience…

    Répondre
  26. onestlaa

    Bonjour, ça fait des années que je souffre d’acné, je viens de commander la toso et je voulais savoir si je peux pratiquer le peeling citron après le nettoyage, ce sera pas trop ?
    Tout de même je cherche un soin afin de traiter mes imperefections, je viens de lire que les AHA font un bon résultat mais je cherche un produit naturel :/
    Voilà l’état de ma peau dernièrement : http://onestlaa.blogspot.com/2014/01/acne-3-mois-de-traitement-bilan.html#more

    Répondre
  27. delphine

    j’ai une superbe astuce, on me complimente très souvent sur mon teint :

    ça fonctionne même pour les teints très pâle (le mien)

    quelques gouttes de huile végétal de carotte sur le visage avant le fond de teint,

    il faut attendre 3 minutes et appliquer le fdt,

    pour peau normal ou qui pèle c’est très agréable, personnellement je n’étais pas habituer a me mettre du fdt mais ça embellit énormément avec l’huile de carotte en dessous,

    une dernière astuce « effet photoshop » :
    prenez du coton avec de l’hv de jojoba (PEAU QUI PELE je veux votre avis !) :
    à la fin de votre maquillage teint complet
    tapoter sur tous les endroits qui vont peler avec ce coton enduit de jojoba (pas d’autres car les autres ne copie pas l’effet du sebum naturel)
    1-ça protège
    2-ça empêche de peler
    3-ça ne bouche pas les pores
    4-le résultat final devient naturel pas d’effet plâtre

    et le soir une couche épaisse de crème après avoir nettoyer son visage pour se réveiller sans avoir la peau qui tire le matin

    Répondre
    1. Mona Auteur

      j’ai déjà fait la technique jojoba sur teint fini : ça marche bien, mais faut y aller bien mollo sur la dose qu’on met sur le cotonou.

      Répondre
      1. delphine

        c’est dommage que cette astuce n’est pas assez partagez car le nombre de teint que j’ai pu voir dans le métro où le fond de teint est trop visible …celle a qui j’ai partagé n’ont pu ce complexe du fond de teint qui part en miette/pelade
        car le jojoba est une cire qui n’étouffe pas la peau.

        Répondre
  28. Amanda

    Ton parcours est très intéressant et très encourageant ! Je souffre d’acné hormonal aussi mais j’hésite beaucoup à prendre la pilule. Dis-moi qu’elle pilule prends-tu?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *