15 septembre 2015

Septembre, mois du bouton sur menton tendu

clean pore 1

D’où l’expression « être tendu du string », quand les gens sont tendus du menton, c’est qu’il y a une catastrophe à craindre, une avalanche de bubons qui crient comme des Minions et prennent d’assaut ton minois, bande de rapaces sans demi-mesure, salopards de Minimoys.

 

Pour l’instant ça va. Depuis que j’ai installé l’appli Clue, je suis à même de pouvoir prévoir :

  • quand je vais être aussi chiante que Gretta la Sorcière (syndrome pré-menstruel, on te vénère)
  • quand je vais avoir une poussée de kyste (généralement une semaine avant les règles, ce genre d’application vous permet donc de bien VISUALISER si vous avez une acné hormonale)

Mais il y a les à-côté, les zakouskis de l’épiderme, les petites douceurs qu’on t’offre sur un plateau de temps en temps, le teint brouillé de la rentrée qui se pointe sans crier gare parce que c’est le moment, c’est la saison, et que le retour de vacances rime très souvent  avec carnage.

Ce n’est pas un cas à hurler « j’ai de l’acné » dans la gouttière, quand on rarement des boutoniaux, il faut tenir la barre et voguer jusqu’à ce que tout cicatrise, il s’agit d’un passage à vide qui se gère.

On va essentiellement parler de traitements occasionnels – pour peaux qui vont bien en général, mais si vous voulez des conseils sur une routine quand on a une crise d’acné non saisonnière, c’est par ici.

 

Ce qu’il faut avoir sous la main quand on n’a jamais eu de boutons de sa vie

1° Au moins une lotion qui débouche le teint

A l’époque, on avait l’eau précieuse, qui fonctionne encore assez bien si on l’utilise de manière épisodique et qu’on a les pores bouchés (donc qu’on VOIT des point noirs et autres joyeusetés coincées dans la tuyauterie).

Mais les marques ont évolué, on trouve de l’acide glycolique dans la lotion Environ pour aplanir le terrain, la lotion astringente de Laroche Posay pour assainir – à ne pas utiliser trop souvent non plus, les hydrolats (hamamélis, rose, lavande, romarin à verbénone, menthe poivrée, sauge, géranium) pour booster naturellement la santé de la couenne et acidifier son pH.

Quand on a ce genre de produit chez soi, on ne s’expose qu’à peu de risques mais on profite surtout d’un soin qui resserre les pores et évite la surproduction de sébum, qui est un effet indésirable du changement de saison – avec la chute des cheveux et la mauvaise humeur pré-automnale.

 

2° Au moins un soin local pour traiter

clean pore 2

Un indispensable, sans lequel on se sent perdu dans un épiderme hors de contrôle. Les patch Yves Rocher ont de très bons retours et peuvent s’utiliser la nuit, sinon le gel control dont je parlais l’autre jour pour purifier sans croûte, le roll on SOS de Puressentiel, il y a les pâtes (celle de Payot, l’institution), la LOTION cicalfate d’Avène ou le nouveau pot d’Uriage (pâte SOS) qui permettent de bien couvrir et donc de créer un vase clos dans lequel le bouton n’a d’autre choix que de se racrapoter sur lui-même.

En solution naturelle, les huiles essentielles de lavande vraie (apaise/cicatrise), de niaouli (bouton hormonal), de tea tree (pustule externe, bouton blanc), de géranium rosat (désinfecte) sont de bons atouts, tout comme l’argile blanche pour créer un patch occlusif qui assèche la zone.

 

3° Au moins un masque purifiant

Qu’il soit doux, surtout. Dans tous ceux testés jusqu’à présent, je retiens le masque purifant d’Absolution pour sa légèreté et son action sur les pores, le mask of magnaminty de Lush (dont on va reparler) qui laisse la peau douce, celui de Caudalie aussi, ou encore l’adaptogène de chez Pranarom. Ceux-là vont vraiment aider à retrouver une bonne mine l’air de rien, sans agressivité, parce qu’une peau qui se met à bourgeonner est une couenne INFLAMMEE qu’il ne faut pas trop emmerder.

De la douceur on a dit.

On évite de trop en faire, une fois tous les trois jours est la fréquence parfaite, et on analyse bien sa peau : rien ne sert de purifier ce qui ne demande pas à l’être (bien que tous les masques cités au-dessus sont relativement skin-safe).

J’utilise aussi le masque glycolique de Caudalie quand la toile a besoin d’un coup de boost général.

clean pore 3

4° Au moins un soin traitant à mettre sous sa crème

On pourrait utiliser un soin comme hydratant mais par la porte ou par la fenêtre, je préfère rajouter une couche par après pour bien apporter la dose de gras+eau et donc, m’éviter un menton qui cicatrise mal par exemple, parce que je l’aurais mis à la diète.

Dans ce style-là, on trouve le cleanance expert d’Avène, le nouveau Hyséac soin global d’Uriage (pas encore assez de recul, mais il est excellent sur le court terme), le soin effaclar duo + de Laroche Posay, n’importe quel produit de parapharmacie qui est conditionné pour les peaux à points noirs/imperfections récalcitrantes, en privilégiant, comme pour le tonique, une base avec du zinc, de l’acide salycilique, des agents resurfaçants (AHA, BHA, LHA, PHA, tous ces bidules qui lissent le grain de peau). Et s’ils contiennent du silicone, c’est tant mieux, cela vous évitera d’endiguer une sécheresse soudaine par après, on oublie pas que dans un soin traitant, on ne peut pas « craindre » la présence de cet ingrédient, il participe au confort et tout en laissant gentiment les actifs agir et grignoter les salopiauds.

 

5° Ne pas faire dans la surcharge au niveau makeup

Dans la vie de tous les jours, comme lorsque je me retrouve à un event où je sais pertinemment qu’on va me scruter la couenne, je m’en bats le steak d’avoir les cicatrices apparentes – my couenne has a life.

Je me maquille, certes, mais je n’en rajoute pas en local, je suis une paresseuse du correcteur facial, moins j’en mets, mieux je me porte.

Si je veux être au top quand je sais pertinemment que j’arrive sur la fin du mois, je dégaine ma BB crème de chez Bobbi Brown, un tube magique qui unifie et illumine le teint sans AUCUN rendu cakey (forcément, c’est une cream teintée)(dans le même esprit, la dream tint de Jane Iredale est top !). Je poudre un peu par-dessus avec une pincée illuminatrice – la bien nommée diffused light de Hourglass. Et on arrive encore à me dire « Mona, quel teint » quand je me traîne des kystes sur le menton.

Attirer le regard sur autre chose, that’s the key.

clean pore 4

Pour finir, choisissez bien votre base lavante, il faut qu’elle soit une caresse pour la peau. On la reconnaît à sa richesse, plus elle est sensorielle, plus elle a des chances de combler vos attentes. Dans le genre, on trouve la cleansing lotion d’Environ, le nuage céleste de cattier, la mousse nettoyante nominoë, la crème nettoyante de Trilogy pour le nettoyage et le baume Ultrasimple de Lush, le cleanse & polish de Liz Earle ou l’eau florale démaquillante au bleuet de Klorane pour retirer le makeup. La Rosée des Roses de cîme et l’eau nettoyante de cleanance trouveront leur place en début de routine du matin pour rafraîchir sans se foutre une claque.

Si vous n’êtes pas encore comblé, je vous conseille l’ultime démaquillant de la mort qui tue quand tout va mal, le tolériane dermo-nettoyant de Laroche Posay, parce qu’il est frais, qu’il s’utilise avec ou sans cotons et convient aux peaux sensibles, un vrai bon basique.

Et normalement, avec cette panoplie, le Caribou qui sommeille en toi devrait se relever plus fier que jamais de cette bataille.
Dans la vallée, ho ho, de Dana, lalilala.

 

JE SAIS que le mois de septembre est une gueuze, j’ai complètement zappé de me racheter des compléments alimentaires anti-chute (mes cheveux se cassent la pipe), mais jusqu’à présent, au niveau du visage, j’arrive à passer entre les baobabs de pustulettes de rentrée sans trop de dégâts.

Si d’un coup, sans raison, vous avez l’impression de vous êtes pris la tête dans une toile de boutons, il ne reste plus qu’à dépoussiérer votre routine et garder des essentiels pour rester armée sous les coups de feu.

Et vous vaincrez ces misérables, foi de moi !

 

Des bisous les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

35 réponses à “Septembre, mois du bouton sur menton tendu

  1. Poucinella

    Ah, AHAH ! Ton titre m’a toute de suite parlé. J’ai eu le droit à épisode foirasse au niveau de mon menton y’a deux semaines. Quand je dis foirasse, j’insiste : le roi du comédon avait fait un putsch et s’était ramené avec tous ses petits copains. J’ai cherché le coupable : la bière ? (Berlin ?) le gras ? (Berlin ?) ma crème La Roche Posay qui ne fait pas de merveilles ? Mon lait hydratant Dr Hauschka ? Aux grands maux les grands moyens j’ai été acheter une crème à l’aloe vera de chez Santa Verde (TROP BIEN ! bon faut y aller sur l’huile coude) et la lotion biphasée de chez Lierac Prescription (si on aime les polka dot). Mon gars, la révolution. Freedom. Plate plaine de peau. En 2 jours.
    Merciii !
    Signé : les communards du menton

    Répondre
  2. AccroEnDroit

    Personnellement depuis que je me suis installée une vraie routine j’ai vraiment moins de pustules qui me poussent sur la figure ! Et aussi merci la pilule faut bien l’avouer que c’est bien moins grave mon visage depuis que je la prends 😀
    Je retiens bien tous tes conseils de nettoyant j’irai jeter un oeil 😀

    Répondre
  3. Bleu

    Ça faisait longtemps que je n’avais pas commenté par ici ! Merci pour l’article, ça fait du BIEN un petit rappel / récap complet 🙂 j’utilise le masque peeling de Caudalie et je dois dire que je lui suis pas mal redevable.

    Répondre
  4. Cam/Milla

    Ajoute à tout ça les cheveux gras ambiance « baraque à frites » sur pattes…
    Je suis en plein dedans, je me sens moins seule avec ton article ! Les comédons ouverts et fermés ont lancé leur fête du string sur mon menton, j’ai beau crier au tapage nocturne, ma brigade « déboutonnez-moi, alpha H gold, clarisonic, mousse nettoyante Nominoë, masque miel effronté, gel aesop (j’ai moutonné suite à ton article) » n’arrivent pas à les déloger. Je suis à 2 doigts d’investir dans l’agent superpuissant miel de manuka pour éliminer tous ces intrus.
    Des bisous 🙂
    Ps : Top l’appli pour les règles, j’avais déjà Period Tracker, ça complète

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Moi c’est plutôt les cheveux « TU ME PEIGNES PAS OU JE REBIQUE SA MERE VERS LE CIEL ET T’AS QU’A TE DEBROUILLAY ». #lepwaldetêtequicause #unefoisparmois
      T’as l’air d’en faire un peu trop. Juste nettoyer avec les mimines et la mousse nominoë puis crème et basta pendant quelques jours, et juste du soin purifiant en topic t’as déjà essayé ?

      Répondre
      1. Cam

        Hé bien en fait, c’est justement à la rédaction de ce com’ que je me suis rendue compte que j’en faisais trop.
        Du coup j’ai viré la solution indemne, le gel d’aesop c’est très ponctuellement, clarisonic c’est 1 à 2 fois par semaine max.
        Je garde l’alpha H gold une fois par semaine et « miel effronté » 1 à 2 fois, comme c’est un masque frais et que sa durée de vie est limitée.
        J’ai observée d’ailleurs que la combinaison (le même soir) de alpha H gold + patch Yves Rocher sur un bouton, ça brûle la peau. Et le gel aesop ça fait devenir des comédons en boutons à tête blanche.
        Voili voilou, des bisous !

        Répondre
        1. Cam

          Ah et au fait rien à voir mais ça t’arrive encore de faire l’Oil Cleansing Method ?
          ça m’est revenue à l’esprit ce truc et je me suis rappelée que c’était pas mal quand même, notamment en période hivernale.
          Bisous 🙂

          Répondre
          1. Mona Auteur

            je n’ai jamais fait l’oil cleansing method, j’en ai juste parlé, une fois, il y a des plombes. 🙂 En hiver, je préfère utiliser des baumes nettoyants !

  5. Chibi

    Alors là, tu es bien la première chez qui je lis que la Grande Mentheuse est un masque doux pour la peau. Elle me l’a littéralement défoncée quand je l’avais essayé (à l’époque de mes folies lushiennes). Never again…

    Je note le masque purifiant d’Absolution, je l’avais essayé en institut mais avec toute la panoplie de soins, pas comme à la maison donc. A voir. Sinon, le purifiant Dr Hauschka me plait beaucoup et ma peau sensible le valide.

    Bisous bisous!

    Répondre
    1. Mona Auteur

      chibi ma belle, j’ai mis dans l’article que je viens d’écrire que la compo n’est pas la même, d’où peut-être mon avis complètement différent du tien (si il m’avait défoncée le minois, je l’aurais senti passé, j’ai la peau sensible aussi 🙂 ).

      Répondre
  6. la gazette d'un gazelle

    Je me suis sentie très concernée par ton article. Il est vrai que dès que le soleil se dissipe les boutons sous jacent resurgissent de plus belles à notre plus grands désespoirs !

    en tout cas merci pour ton article, nous rappelant les bases de la guerres des boutons !

    bisous

    Répondre
  7. Flink

    Encore un article que j ai dévoré et que j attendais avec impatience étant donné l état de ma peau a la rentrée qui couplée au stress ne s améliore pas 😉 je prends donc note de deux trois références! En revanche je n ai pas trop compris, les traitements dont tu parles type effaclar duo + ou le nouveau d uriage, tu les couples a un autre soin hydratant basique c est bien ça ?
    En tout cas merci pour cet article ! Bsxxx

    Répondre
    1. Mona Auteur

      oui oui, je les mets comme sérum si tu veux, plutôt sur la zone médiane du visage, là où je suis concernée par les imperfections. J’attends que ça pénètre bien et 5 minutes après, je mets mon soin hydratant classique 🙂

      Répondre
  8. Isil Elwing

    Coucou Mona, connais-tu le nigari? C’est un complément alimentaire issu de l’eau de mer, riche en chlorure de magnésium (un immunostimulant très puissant) à diluer à raison de 20g par litre d’eau.
    Eh bien le nigari, je m’en sers pour tous les petits bobos: plaies, boutons… tout guérit à toute vitesse! J’ai fait une forte poussée d’acné courant août (canicule, miam) qui est partie en quelques jours avec des compresses + cure de nigari par voie orale. J’ai converti un boutonneux de compète qui me jure que ses crises se sont espacées.
    Cerise sur le tofu (oui ça sert aussi à faire cailler le lait de soja :p), à deux euros les 100 grammes, pas de quoi faire frémir ton banquier 😉
    Des bisous!

    Répondre
  9. Maureen

    Article très utile quand nos copains tout rouges ont décidé de revenir faire la fête à la rentré ! Depuis que j’utilise une éponge konjac (la noire le matin sans rien dessus) au lieu d’un savon ma peau est vraiment plus belle, je crois que je ne l’avais jamais vu comme ça même à 12ans ! Petite question, j’aimerais arrêter la pilule, et passer à un stérilet au cuivre, pour ne plus prendre d’hormones synthétiques mais j’ai peur du retour de bâton au niveau de ma peau (surtout vu comment elle est bien en ce moment !) des conseils ? 🙂
    Très bonne journée à toi ! 😀

    Répondre
    1. Léo

      Hey Maureen !
      Je ne suis pas Mona, mais j’ai fait le passage pilule/stérilet, donc je te donne mon témoignage.

      J’ai décidé il y a deux ans de passer au stérilet parce que comme toi, je voulais un peu arrêter les hormones synthétiques, mais surtout parce que j’avais tendance à l’oublier, et que dans ma situation j’avais peur d’un accident.
      Un mois et demi après la pose, j’ai commencé à avoir pas mal de boutons (à mon niveau) : j’ai toujours eu ne peau relativement clean, avec peut-être deux/trois boutons au moment des règles, mais rien de grave.
      J’ai commencé à avoir des boutons régulièrement, 4/5, toujours localisés sur le front, avec un pic 3 mois après l’arrêt de ma pilule, avec un front vraiment assez grellé, un teint irrégulier, une peau plus grasse sur la zone T. J’ai beaucoup revu ma routine, essayé différentes approches, et leur nombre a réduit, mais pendant les 1 an et demi de ma pause, je n’ai jamais réussi à avoir une « clean face » plus de trois jours. Je n’ai pas eu le visage recouvert de boutons, mais au meilleur de ma forme j’en avais toujours deux trois sur le front.
      Au final, j’ai décidé d’arrêter la pilule, pas à cause des boutons (même si après un an et demi j’avais tendance à me résigner à ne jamais retrouver un visage sans boutons et c’était assez dur), mais parce que chaque mois la période des règles était un véritable cauchemar pour moi : je perdais une tonne de sang(jusqu’à me mettre dans des situations assez gênantes), c’était très douloureux, fatiguant, cela durait longtemps. J’ai aussi eu des problèmes d’assèchement qui ne sont toujours pas réglés. J’ai craqué et je suis revenue à la pilule, et je me sens beaucoup mieux depuis avec des règles « contrôlables et absorbables » (miam), et un visage un peu près clean.

      Je sais que mon témoignage n’est pas très encourageant, mais je pense que c’est important d’avoir différentes versions de ce genre d’histoire pour mieux faire son choix.
      De part mes études, j’ai aussi compris que le rejet en bloc des hormones de synthèses n’était pas, à mon avis « a smart move ». Les hormones de synthèse permettent d’apporter une béquille très utile à notre corps qui parfois n’en fait qu’à sa tête (ce bataaaard), et parfois se diriger vers le « tout naturel » n’est pas la bonne option (ça a été mon cas).

      Voilà, je respecte tout à fait ton choix, je te donne juste mon expérience et mon avis découlant d’elle 🙂

      Répondre
    2. Mona Auteur

      aucun conseil à donner concernant ça, juste d’être patiente, parce que ça peut prendre plus de 6 mois pour que le corps se régule à nouveau naturellement, et aussi BON COURAGE ! N’essaie pas de contrer les poussées de boutons hormonales si tu en as suite à l’arrêt, il faudra surtout attendre, et miser sur les soins tout doux 🙂

      Sinon, tu peux toujours te renseigner en herboristerie sur des plantes à utiliser en tisane qui peuvent aider à la santé de la peau (comme la pensée sauvage par exemple)

      Répondre
  10. Léo

    Waouh, tu as sorti l’infanterie et les canons !
    Globalement, sur ma peau assez réactive, c’est douceur-douceur-purifiant-douceur-douceur.
    En masques, j’alterne entre le catastrophe cosmétique (j’ai du acheter quoi, 5 pots depuis que je l’ai découvert ? Si après on ne dit pas que je suis fidèle) ou des masques au rasshoul/miel/hydrolat/HE quand VRAIMENT c’est la catastrophe.
    j’ai aussi quelques soins ciblés plutôt efficaces : le soin purifiant de bioderma (les petits boutons), l’HE de tea tree (les gros crapauds un peu plus chiants), un tube de triacnéal (les récalcitrants qui ne se percent pas, en alternance avec le tea tree) (parce que oui, je perce mes boutons) (je sais, c’est mal, mais c’est maladif, je suis INCAPABLE de ne pas le faire, la sensation de s’extraire un truc dégueu est jouissive)(j’espère que personne n’est en train de manger en lisant ça).
    Sinon, démaquillage au baume, crème hydratante, rien qui ne décape.

    Après, je trouve que parfois c’est lié au psychique : il y a 10 jours, mon copain a rompu avec moi, et je te jure que le même jour, un MASTODONTE a poussé sur mon front. Ce n’est pas une blague, ce truc était d’une taille jamais vue sur moi. C’est là que tu lèves les yeux au ciel avec un regard exaspéré, dans le style de  » Sérieusement ? Sérieusement ?? Ma journée est déjà merdique et en plus il faut que je la subisse défigurée ??? »
    Enfin, chacun son truc hein.

    Voilà. C’est mal de percer ses boutons.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      c’est clairement lié au psychique, ça prouve bien que les hommes ont moins de boutons parce qu’ils s’en foutent aussi de tout (je suis déjà loin 😀 )

      Répondre
  11. Copine de Londres

    Merci pour cet article! Tu fais bien de remettre les choses à plat, je ronchonnais en regardant mon front moins lisse depuis l’été et n’avais pas songé que ma routine était…strictement la même qu’avant l’été. Il est temps de faire quelque chose, aussi merci pour ces rappels et tes explications et ta clarté et tout. Tu es le rare blog beauté que je suis encore religieusement!! Merci!!
    Comme tu es ma référence (et que tu as testé pas mal d’AHA 😉 je me permets de te poser une question, j’aimerais faire une cure d’AHA, j’ai aussi la peau sensible et surtout je n’en ai pas fait depuis très longtemps, que me conseilles-tu pour commencer? La lotion Environ, puis les patchs philosophy, ou les autres produits environ ou je ne sais quoi d’autre? Merci d’avance!

    Répondre
    1. Copine de Londres

      Je précise que c’est pour affiner mon grain de peau mais surtout pour mes cicatrices d’acné et garder ma peau sous contrôle. Je pense qu’on a à peu près la même peau car les crèmes que tu utilises me réussissent souvent!

      Répondre
    2. Mona Auteur

      Merci Anne-Laure <3
      Tu pourrais faire les patchs philosophy, avec un rythme de un par semaine, ça réhabituera ta peau doucement. Tous les produits environ valent la peine, mais si ta peau est très sensible, le mieux est le LACM1 (le masque à l'acide lactique), c'est une vraie crème.

      Répondre
      1. Copine de Londres

        Merci de ta réponse 🙂 je vais commencer avec Philosophy, facile à trouver ici. Est-ce les effets des pads sont similaires à ceux obtenus avec le sérum Caudalie à la vitamine C ? J’ai relu ton article alors j’hésite 😉 les produits Environ me tentent beaucoup mais les trouver/ faire livrer à Londres n’a pas l’air possible… bonne journée et merci encore!

        Répondre
        1. Mona Auteur

          Cela n’a rien à voir ma chérie : les pads philosophy sont composés d’acides de fruits, alors que le sérum Caudalie est juste gorgé d’antioxydant (donc qui permet de réveiller l’éclat du teint, mais ça n’agira pas assez fort sur des taches, si c’est ce que tu recherches, ça empêchera un chouilla l’hyperpigementation, that’s it 🙂 ) Pour les produits Environ, tu peux toujours poser la question à Ioana, qui tient la boutique Kroonen & Brown à Bruxelles, elle livre à l’international. Tu trouveras le mail sur leur site 🙂 http://www.kroonenandbrown.com/

          Répondre
          1. Copine de Londres

            Oups! J’ai compris 🙂 Première session avec les patchs philosophy ce weekend, presque pas de picotements, je n’ai pas dû rincer. Plutôt belle peau le lendemain, hâte de recommencer! Merci encore de tes conseils. Quand tu dis que tu as fait des AHA en presque continu depuis l’été 2014 (j’ai peut-être lu ça sur un autre article!), tu parles de quoi? Les masques Madara et Cie? Bonne journée! 🙂

          2. Mona Auteur

            Tu vois surtout l’amélioration après le troisième ou 4 ème patch (enfin, c’est à ce moment là que je me suis rendue compte que ma peau était bien mieux).

            Pour les aha, c’est on and off, je n’en fais pas toute l’année, mais c’est vrai que dès qu’on sort d’une période ensoleillée comme l’été, je reprends mes routines de « peeling ».

            A l’époque, les masques madara, maintenant encore un peu celui de Caudalie que je finis, le LACM1 d’Environ (la lotion alpha toner forte ou leur revival masque, mais finis aussi), le soin global d’uriage aux aha et bha, etc. J’ai testé tellement de trucs dans le domaine, j’ai pas d’exemple EN PARTICULIER :p Mais c’est bien de ce genre de soins que je parle.

  12. Kareldestoute

    L’article qui tombe méga bien ! J’ai un immonde pustule rouge qui se balade sur la joue et refuse de s’en aller. Le salaud. Bien douloureux en plus. (En vrai, c’est totalement ma faute, je me suis trituré la peau et y ai enfoncé les ongles pour exploser des points noirs que j’étais sûrement la seule à remarquer…). A chaque fois qu’il y en a un qui se pointe, je me dis que je devrais investir dans un soin traitant localisé. Chose que je n’ai jamais faite. Mais cette fois, c’est la bonne : dès la sortie du boulot je file à la parapharmacie. J’ai dans ma liste la lotion cicalfate ou la pâte SOS d’Uriage (d’ailleurs, tu conseilles plutôt quoi ?), et le baume Cicaplast de la Roche Posay dont tu as parlé dans un autre article (j’ai un GROS problème de cicatrisation, le moindre bouton me colle des marques rouges qui ne disparaissent pas avant 6 mois, au bas mot…). Quant au masque purifiant, j’ai déjà chez moi le masque Aura d’Antipodes, que je trouve top.
    Merci pour les bons conseils 🙂

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Pas bieeeeeen de toucher à sa peau 😀
      Je ne sais pas si tu as déjà été à la pharmacie, à mon avis oui, mais au cas où : la pâte sos d’Uriage c’est vraiment pour assécher le bouton pendant la nuit. La cicaplast, plutôt pour assouplir la croûte qui suit le dégommage de pustule et s’éviter au maximum une tache au moment de la cicatrisation.

      pour les marques rouges, j’en ai, mais sur moi, il n’y a que le traitement régulier aux acides de fruits qui permet d’endiguer le problème, lentement mais sûrement. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *